Voccitanie Data

1 500 000 : le nombre d'amateurs de tourisme industriel accueillis en Occitanie

Quand les entreprises produisent aussi de l’activité touristique

D'après une étude de l'association Entreprise & Découverte, notre région accueille sur son territoire plus de 130 entreprises en mesure d’être visitées par le public. Industrie, énergie, mode, agroalimentaire… : tous les secteurs d’activité sont représentés et jouent un rôle de vitrine de l’excellence « made in Occitanie ».

Le dynamisme économique d'une région tient également à la capacité de ses filières à capitaliser autour de leur image. Selon une étude de l'association Entreprise & Découverte, 1,5 million de touristes visitent chaque année nos entreprises. Ainsi, l'Occitanie "se distingue notamment par l’importance des secteurs Mode et Cosmétiques (9 % des entreprises ouvertes au public) et Énergie et Industries technologiques (21 % des entreprises concernées)" explique l'association qui relève, comme dans toutes les régions de France, la domination du secteur agroalimentaire en matière de capacité d'accueil. Ainsi, l'entreprise la plus visitée d'Occitanie est les Salins du Midi à Aigues-Mortes (Gard), avec 153 700 visiteurs. Dans cet espace exceptionnel, grâce à un petit train parcourant les tables et longeant la mer, les visiteurs peuvent y découvrir un terrain plus vaste que la Ville de Paris. La coutellerie Laguiole Honoré Durand, en Aveyron, séduit, quant à elle, plus de 133 000 visiteurs tandis que les caves de Roquefort Société attirent plus de 117 000 visiteurs. L’avionneur Airbus figure également parmi les sites industriels qui attirent de nombreux touristes désireux de découvrir le site où bat le cœur de l’aéronautique européenne. Ces entreprises ne constituent, bien sûr, que quelques exemples parmi les 130 entreprises régionales à ouvrir leurs portes au public. À noter que 78 % d'entre elles possèdent une boutique en fin de visite.

À retenir

• Plus de 130 entreprises sont ouvertes toute l'année au public pour des visites
  • 22 % des entreprises sont labellisées Qualité Tourisme, un label d’État attribué par la Direction Générale des Entreprises
  • 78 % des entreprises ouvertes au public en Occitanie disposent d’une boutique en fin de parcours