Voccitanie Data

17 M€ investis dans le déploiement de bornes de recharges pour véhicules électriques

L'Occitanie fait le pari du véhicule électrique

L'an dernier, 1 504 véhicules particuliers électriques ont été immatriculés dans la région. Un chiffre en augmentation de 12,2 % en Occitanie contre 2,1 % en France sur la même période. Une (bonne) tendance qui va être encouragée par un investissement de 17 M€ dans le déploiement de bornes de recharge.

L'Occitanie s’annonce comme la région française "positivement sous tension". L'actuel réseau de 568 bornes de recharge pour véhicules électriques que compte la région devrait en effet voir le nombre de bornes doubler pour atteindre 1 247 bornes avant la fin de l’année sur l'ensemble des 13 départements. 173 bornes seront notamment installées dans l'Hérault, 157 dans l'Aude, 149 dans le Gard et 100 en Haute-Garonne. 17 M€, dont 7,50 M€ attribués par l'Ademe au titre des Investissements d'avenir vont ainsi être investis dans leur déploiement sur le territoire régional. Les bornes doivent aujourd'hui mailler le territoire régional tout en s'inscrivant dans un réseau national et européen afin d'encourager l'essor du véhicule électrique.

La région accompagne ainsi le développement des véhicules électriques qui ont vu leurs immatriculations progresser de 12,2 % en 2016 (contre une hausse de 2,1 % au niveau national). Preuve de l'engouement pour ce moyen de transport plus propre, 9 syndicats d'énergie de la région et les Métropoles de Montpellier et de Toulouse ont fait le choix de travailler ensemble sur l'acquisition, la pose et l'interopérabilité des bornes sous le nom de Reveo. L'Occitanie dispose par ailleurs de compétences dans le domaine avec deux start-up toulousaines qui ont investi le marché des bornes de recharges, notamment auprès des entreprises et des institutions : MobilyGreen et Ze-Watt, qui a levé 1 M€ en juin dernier. Cette tendance est doublement encourageante si l’on se souvient que l’Occitanie pourrait être la première région à énergie positive dans les prochaines années.

À retenir :

• 1 504 immatriculations de véhicules particuliers en Occitanie en 2016, soit une hausse de 12,2 % par rapport à 2015
  • 17 M€ investis dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques
  • 1 247 nouvelles bornes mises en place d'ici la fin de l'année sur la région