Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

187 600 : le nombre des projets de recrutements dans les établissements régionaux en 2017

Prévisions d'embauches en hausse en Occitanie pour 2017

 

Dans son enquête annuelle sur les besoins en main-d'œuvre, Pôle emploi Occitanie prévoit 187 600 projets de recrutements dans les établissements régionaux (hors service public d'État). Une hausse de 4,4 % qui concernera en majorité les PME.

 

23,5 % des établissements régionaux envisagent une embauche en 2017, soit une progression de 1,1 point par rapport à 2016. Une bonne nouvelle pour la région Occitanie, d'autant qu'avec 187 600 projets de recrutement, les 13 départements enregistrent une hausse de 4,4 % des besoins en main-d'œuvre. La majorité de ces embauches (56 %) sont envisagées dans des entreprises de moins de 10 salariés.

 

Une forte prédominance des services

L'enquête révèle, par ailleurs, que 61 % des besoins en main-d'œuvre sont concentrés dans les services au niveau régional, notamment dans l'hôtellerie-restauration. L'agriculture et l'agroalimentaire recrutent aussi fortement (19 % des besoins) et le secteur de la construction connaît un vrai redémarrage avec une hausse des besoins de 17 %. La moitié des recrutements prévus cette année (50,8 %) seraient saisonniers, un taux supérieur au niveau national. Mais 49 % des embauches se feraient en contrats durables (CDD > 6 mois ou CDI).

Des chiffres encourageants nuancés par le fait que 34 % des établissements régionaux expriment des inquiétudes sur les éventuelles difficultés à recruter. L'industrie et le BTP sont les secteurs les plus concernés par ses difficultés. Parmi les raisons invoquées, la pénurie de candidats, les profils inadéquats ou les difficultés liées à la nature du poste arrivent en tête.

 

À retenir

  • 24 % des établissements veulent recruter au moins une personne (22 % en 2016)
  • Les services représentent 61 % des besoins en main-d'œuvre en Occitanie
  • Les services aux particuliers concernent 27 % du total des embauches prévues
  • La moitié des recrutements prévus cette année (50,8 %) seraient saisonniers

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter