Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

31 % la part de l’Occitanie sur le marché national du thermalisme (1re région de France)

Le thermalisme, fer de lance du tourisme régional

 

Première région thermale de France, l'Occitanie représente 30 établissements thermaux et 180 000 curistes par an, soit 31 % du marché national du thermalisme. Au-delà de ce constat dont peut se féliciter notre région, l'enjeu est désormais d'innover pour rester leader sur le marché et développer l'activité.

 

Deuxième secteur de l’économie régionale, le tourisme totalise à lui seul près de 110 000 emplois, dont une partie est directement issue de l'activité thermale locale. À titre d'exemple, l'établissement de Balaruc-les-Bains, situé dans l'Hérault, est la deuxième station thermale de France. À lui seul, il totalise 52 000 curistes par an et représente 400 emplois directs, auxquels il faut ajouter plus d’un millier d’emplois indirects. Pour accompagner le développement de la filière, près de 140 M€ ont été investis en 10 ans dans notre région.

 

Le thermalisme, une activité bien-être tendance

 

Depuis quelques années, la tendance est au green, au durable, à la santé et au bien-être. S'inscrivant totalement dans cette mouvance, le thermalisme de bien-être a le vent en poupe. C'est pourquoi les stations thermales proposent de plus en plus, et au-delà de leur offre de cures médicales, des courts séjours orientés détente et bien-être, ciblant ainsi un nouveau segment de clientèle. Afin de surfer sur cette vague, en inscrivant plus globalement le thermalisme dans le tourisme de bien-être, la région Occitanie peut s'appuyer sur ses 4 500 monuments historiques, ses 73 musées, ses 6 parcs naturels régionaux mais aussi ses filières de l'écotourisme et de l'œnotourisme. De belles perspectives pour animer le territoire et le faire rayonner à l'international en valorisant le patrimoine naturel exceptionnel d’une région dont 55 % de la superficie est occupée par la montagne. Une région qui, on le sait peu, est aussi la deuxième en France dans le domaine des eaux minérales.

 

À retenir :

  • Première région thermale de France
  • 30 établissements thermaux
  • 180 000 curistes par an
  • 31 % du marché national du thermalisme

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

  • Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 1 heure