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67 : le nombre de plages privées dans les Pyrénées-Orientales

Un vrai ressort économique pour le département

 

Sur les 1 500 plages privées comptabilisées en France, près de 150 se situent dans l’ex-Languedoc-Roussillon, et 67 dans les Pyrénées-Orientales (soit 9 ha). Véritable poumon économique du territoire durant la saison estivale, les plages privées affichent des indicateurs économiques positifs.

 

Canet-en-Roussillon est la ville qui en compte le plus grand nombre (19), devant Argelès-sur-Mer (13) tandis que Port-Vendres est la seule commune qui ne dispose pas de concession.

Selon une étude réalisée par la CCI des Pyrénées-Orientales et publiée en mars 2017, les plages privées représentent 485 emplois (430 en juillet et août) et ont réalisé un chiffre d'affaires global de 12,5 M€ en 2016, dont 91 % (11,5 M€) générés par la restauration. Les loisirs sportifs ont dégagé un chiffre d’affaires de 437 000 € et les activités pour enfants, 606 250 €. Quant aux investissements, ils représentent, chaque année 1 M€ pour les achats de matériels et équipements (82 % par les restaurants de plage) et 1,6 M€ pour les achats de matières premières (95 % auprès de fournisseurs locaux).

 

 

Travailler sur une dynamique d’animation touristique

 

La clientèle des plages privées n’est pas uniquement liée au tourisme puisqu’elle est à 45 % locale. Malgré tout, l’activité de plages privées souffre, dans les Pyrénées-Orientales, d’une saison touristique relativement courte de trois mois (15 juin-15 septembre), que les professionnels aimeraient voir rallongée. Mais les deux principaux freins à la croissance sont, selon les eux, des difficultés de recrutement et de formation du personnel et les détériorations du matériel. Des craintes sont également évoquées quant à un cadre réglementaire trop restrictif qui freinerait le développement de projets. L’étude de la CCI révèle que 78 % des plagistes sont favorables à la mise en place d’une association départementale des clubs de plage et que 84 % sont intéressés par la démarche « Qualité Tourisme » pour les restaurants de plage. Des attentes apparaissent également en matière de communication numérique et de synergies entre exploitants et collectivités afin de travailler sur une dynamique d’animation touristique.

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