Voccitanie Data

+8,7 Md€ : Commerce extérieur de l'Occitanie

L'Occitanie, première région française en termes de balance commerciale

Avec 55 milliards d'euros d'exportations, principalement portées par l'aéronautique, la région occupe en 2016 le 4e rang français et représente 12,4 % de l'export national. Un solde commercial de 8,7 Md€ place l'Occitanie à la première place des régions françaises pour cet indicateur majeur de performance économique d'un territoire.

Depuis de nombreuses années, l'aéronautique porte l'économie régionale. Cela s'est confirmé l'an dernier, notamment en matière d'export, où le secteur a représenté quasiment 75 % des échanges commerciaux pour un montant de 40,7 Md€. Une dynamique qui permet à l'Occitanie de se classer au 4e rang des régions exportatrices en France mais surtout de présenter un solde commercial positif de 8,7 Md€, soit la meilleure performance française en termes de commerce international. La majeure partie des échanges se font au sein de l'Union européenne et notamment avec l'Allemagne, aussi bien au niveau des exportations (45,9 % des échanges vers l'UE), que des importations (59,2 % depuis l'UE). Les États-Unis et l'Espagne sont également des partenaires privilégiés alors que l'Asie et l'Océanie pèsent pour 26,9 % des exportations, là encore grâce à l'aéronautique.

Une performance collective et multisectorielle

Cette bonne performance régionale en matière d'export concerne l'ensemble du tissu économique puisque 8 409 entreprises d'Occitanie ont exporté en 2016, soit 7 % des entreprises françaises. Un pourcentage relativement faible qui illustre le poids d'entreprises comme Airbus ou ATR et qui souligne l'importance d'inciter l'ensemble du tissu régional à se tourner vers l'export. Il est cependant intéressant de noter que les TPE-PME représentent près de 98 % des entreprises exportatrices de la région, avec 5 889 entreprises implantées en Occitanie qui étaient présentes à l'export en 2016.

À retenir :

• 55 Md€ d'exportations en 2016 - dont 40,7 Md€ pour l'aéronautique
  • 46,2 Md€ d'importations
  • 8,7 Md€ de solde commercial - 1er rang français
  • 8 409 entreprises exportatrices - pour 70 % des entreprises de moins de 10 salariés

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures