Voccitanie Média

ACTIF, faire interagir entreprises et territoires

ACTIF est né en 2012 du besoin des territoires, et en particulier des premières expériences d’écologie industrielle et territoriale menées par la CCI de Montauban. Il est, depuis 2016, partagé par la grande majorité des CCI de France et d’outre-mer.

ACTIF est un outil de cartographie interactive qui quantifie et géolocalise les ressources des entreprises et des organisations et permet, ainsi, de créer des synergies de mutualisation (emplois partagés, achats groupés…) et de substitution (les flux sortants des uns étant les matières entrantes des autres). Visualiser sur une carte les entreprises d’un territoire, lister les ressources des entreprises et croiser les informations pour en dégager des projets et des investissements… : une démarche d’écologie industrielle et territoriale implique la gestion d’un grand nombre de données. ACTIF répond à cette problématique en donnant la visibilité cartographique sur les ressources du territoire : matières, énergie, eau, logistique, équipements, ressources humaines.

Pour les entreprises, cela permet de :

• créer des partenariats inter-entreprises : partage logistique et mutualisation d’équipements, d’achats et de services,
  • résoudre des problématiques RH (emplois partagés, prêts de salariés en fonction de contraintes de saisonnalité),
  • échanger des ressources (matières premières, résidus de production).

Pour les territoires, cela permet de :

• disposer d’un état des lieux des flux « à potentiel », des gisements d’énergie perdue et de déchets non valorisés,
  • augmenter l’attractivité d’un territoire,
  • optimiser le pilotage de l’implantation industrielle.

ACTIF, c’est l’outil de la CCI de demain : numérique, acteur de la transition énergétique et qui rend les entreprises plus performantes.

ACTIF, c’est aujourd’hui :

• Plus de 1 500 entreprises recensées
  • Près de 5 000 flux enregistrés
  • 25 emplois créés et 47 emplois préservés
  • 64 750T de déchets valorisés

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 1 heure