Voccitanie Eco

Agri Sud-Ouest Innovation, un pôle de compétitivité leader dans l'Hexagone

Après la fusion-absorption de Qualiméditerranée (pôle de l'ex-Languedoc-Roussillon) survenue cet été, le pôle présente la particularité de couvrir également le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Une couverture dense et cohérente, riche de 160 000 exploitations et 11 600 entreprises.

Réunis sous une même bannière depuis le 1er juillet, les pôles de compétitivité agri-agro des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées rassemblent désormais une communauté riche de 160 000 exploitations et 11 600 entreprises puisqu'Agri Sud-Ouest couvre également le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Résultat : le Pôle de compétitivité devient le premier pôle agro français avec 56 projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI). Autre conséquence de cette opération de fusion-absorption : la dynamique d'accompagnement des projets, depuis l'émergence d'idées jusqu'à la mise en marché des produits, se trouve renforcée, de sorte qu'Agri Sud-Ouest Innovation se pose en Pôle de compétitivité d'envergure européenne dans les secteurs agricole, agroalimentaire et agro-industriel. « L’élargissement du périmètre du Pôle est une opportunité pour accueillir de nouveaux adhérents, élargir nos thématiques, renforcer les partenariats et encourager le foisonnement d’idées innovantes », se félicite Daniel Segonds, Président d’Agri Sud-Ouest Innovation. « Cette dimension nous permettra de nous doter de nouveaux moyens et compétences, de maintenir notre proximité et de travailler avec nos adhérents sur de nouveaux projets d’innovation, créateurs de valeur et d’emplois pour notre territoire » complète-t-il.

À retenir

• 664 projets labellisés ou agréés
  • 1er pôle agro français avec 56 projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI)
  • 752,8 millions d’euros d’investissement R&D déjà réalisés