Voccitanie Rezo

Alain Di Crescenzo, la révolution CCI Store

Alain Di Crescenzo, la révolution CCI StoreVous êtes le référent CCI Store depuis 2016, date de lancement du projet par CCI France dont vous êtes aujourd’hui le 1er Vice-Président. Quels sont les objectifs de cette plateforme de services numériques ?

Les objectifs sont de natures diverses et visent deux cibles : les entreprises et le réseau des CCI. Il s’agit bien sûr pour notre réseau d’être en cohérence avec l’état de l’art de la digitalisation. Aujourd’hui, le monde va vers la digitalisation. Nous devons d’autant plus être à ce rendez-vous que les entreprises nous y attendent. Il y a de leur part un besoin clair et exprimé d’accompagnement digital. Le projet CCI Store vise donc à répondre à leurs attentes en H24 et devenir pour elle l’e-accompagnateur de référence en conjuguant accès distant et service en présentiel. L’idée est de mettre à leur disposition, dans une logique de guichet unique, les meilleurs outils et offres numériques du moment. Les commerces ont développé le web to store, qui fait converger les clients de leur ordinateur ou mobile vers le point de vente physique : pour nous, il s’agit de valoriser notre h-accompagnement (accompagnement humain) à partir de notre e-accompagnement car les femmes et les hommes de notre réseau demeurent au cœur de la proximité des CCI.

Je ne vois pas un startupper faire la queue pour créer son entreprise. Tout doit pouvoir être accessible depuis son smartphone !

Pour les CCI territoriales, quelles sont en quelques mots les modalités de déploiement de cette plateforme de e-services ? Quel est le calendrier prévisionnel ?

Une version d’évaluation sera proposée à la rentrée pour un produit en ligne au 1er janvier 2018. Les près de 80 CCI partenaires à ce jour auront donc, dans quelques mois, la possibilité de proposer à leurs entreprises cette plateforme de 200 services numériques de premier plan. Le déploiement de CCI Store a été pensé sous l’angle « expérience utilisateur ». Nous avons deux utilisateurs : les entreprises et nos CCI. Cette expérience doit donc être aussi facile, agréable et efficace pour les entreprises que pour le réseau. Pour celui-ci, CCI Store est le moyen de répondre à son besoin d’accompagnement digital en le doublant d’une vraie logique de mutualisation – moins d’investissement et plus de performance. CCI Store est d’ailleurs un projet qui a été voulu par tous et a été voté à la quasi-unanimité. Nous devons donc travailler à son déploiement « en meute ». Car, plus la platerforme comptera d’utilisateurs, plus cela dégagera de bénéfices qui seront réinvestis dans le développement de nouvelles applications et mieux nous répondrons aux attentes de nos entreprises.

Cela passe, pour les CCI, par la possibilité de personnaliser la plateforme. Pouvez-vous nous en dire un mot ?

La plateforme CCI Store est accessible depuis les sites web des CCI et personnalisables par celles-ci. Elle panache services « made in CCI » et solutions externes selon un seul critère : la performance. Nous sommes sur une logique « On Demand » : nous proposons une base des 200 meilleurs services numériques disponibles sur le marché parmi lesquels les CCI composeront leur propre bouquet en fonction de leurs souhaits et des réalités économique de leur territoire. C’est simple, souple et facile.

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures