Voccitanie Eco

Aqua-Valley, un pôle de compétitivité à vocation mondiale

Né fin juin de la fusion des clusters régionaux, Swelia et WSM, avec le Pôle de compétitivité EAU, l'initiative a pour ambition de dynamiser la filière professionnelle régionale œuvrant dans le domaine de l'eau.

Le pôle Aqua-Valley, chef de file national des pôles de compétitivité « eau », rassemble 250 acteurs régionaux de la filière sur les Régions Occitanie et PACA (entreprises, organismes de recherche et de formation…). Ressource précieuse et majeure (78 % des emplois industriels, notamment dans l'agroalimentaire, en dépendent), l'eau méritait une union sacrée autour d'une structure de référence. C'est chose faite depuis fin juin avec la fusion des clusters régionaux Swelia et WSM avec le pôle compétitivité Eau. "Le but d'Aqua-Valley est de favoriser le développement de nos entreprises. Avec cette fusion, la taille du Pôle de compétitivité double", souligne Sylvain Boucher, président d'Aqua-Valley et, par ailleurs, Délégué national du groupe Veolia. Bien au-delà des frontières d'Occitanie et de PACA, Aqua-Valley soutient une ambition de rayonnement mondial avec sa marque « France Water Team » et son réseau international de partenaires. Composé de sociétés maillant l'ensemble du territoire méridional, le pôle de compétitivité nouveau format entend notamment "favoriser la création de valeur à partir de projets collaboratifs innovants entre TPE, PME, ETI, grands groupes et laboratoires", conclut Sylvain Boucher.

À retenir

• 250 : Le nombre d'acteurs régionaux de la filière
  • 78 % : La part des emplois industriels qui dépendent de la ressource en eau

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure