Voccitanie Média

BigUp For Startup s'étend à la grande région

Créé par French Tech Montpellier en 2015, BigUp for Startup est désormais un programme national visant à favoriser les business numériques entre start-up et grands groupes. Cette année, le premier BigUp for Startup Occitanie se tiendra les 18 et 19 mai prochains.

Pour cette première édition étendue à la nouvelle région, 15 grands groupes ont lancé des appels à projets dans le cadre de BigUp for Startup Occitanie, le 11 avril dernier. A la CCI de Toulouse, les appels à projets ont été lancés par Anouk Déqué, 1ère Vice-Présidente, lors d'une visioconférence (voir photo). Une preuve de l'appétence des grandes entreprises pour les innovations issues des startups ou des PME puisque seuls 8 partenaires avaient répondu à l'appel en 2015. Actia, Airbus, la Banque Populaire, Cisco, Crédit Agricole Technologies & Services, EDF, Enedis, Engie, GRDF, Orange, SNCF, la Société Générale et les groupes La Dépêche, La Poste et Nicollin ont présenté leurs besoins.

Les startups et PME innovantes ont jusqu'au 2 mai pour proposer leur candidature et des solutions répondant à ces besoins.

Le 18 mai, à Montpellier, les entreprises sélectionnées seront invitées à pitcher devant les directeurs innovations des grands groupes. À leur tour, les grands groupes devront eux aussi présenter leurs besoins devant l'écosystème numérique régional. La journée du lendemain sera consacrée à des rendez-vous d'affaires. L'objectif de cet événement est en effet de créer de nouvelles relations entre grands groupes et jeunes entreprises innovantes en mettant face à face besoins et solutions. En 2016, 35 contrats étaient nés des 400 rendez-vous organisés à Toulouse, Bordeaux et Montpellier.