Voccitanie Data

Bpifrance Occitanie au plus près des besoins des entreprises

En soutenant 7 166 entreprises à hauteur de 1,6 Md€ dans la région, la banque publique d'investissement a pleinement rempli son rôle l'an dernier. Une action qui a généré plus de 3,6 Mds€ de financements publics et privés. Le partenariat renforcé entre Bpifrance et la Région illustre la volonté de soutenir la dynamique économique régionale.

Activité soutenue dans une région dynamique

Financement, garantie, soutien à l'innovation et au développement, investissement… En cette année de forte croissance au niveau national, Bpifrance Occitanie a, elle aussi, connu une activité soutenue dans une région dynamique. Sous la houlette de Laurent de Calbiac et Nadine Faedo, directeurs respectifs de Bpifrance Toulouse et Bpifrance Montpellier, la banque publique d'investissement a participé à 462 financements d'entreprises à hauteur de 500 M€, mobilisant ainsi près de 1,6 Md€ au profit des entreprises d'Occitanie. 642 M€ de financement de trésorerie ont permis d'accompagner 1 628 entreprises et, grâce à son action de garantie, 648 M€ de prêts ont été accordés aux entreprises régionales, notamment les PME, cœur du tissu économique local. En relation avec les pôles de compétitivité et les acteurs de l'innovation régionaux, Bpifrance Occitanie a, par ailleurs, financé 449 projets innovants à hauteur de 113 M€.

Une présence indirecte au capital de plus de 300 entreprises
Preuve de son implication dans l'économie régionale, Bpifrance Occitanie est aujourd'hui présente au capital de 39 entreprises en fonds propres (289 M€) et de 301 entreprises via ses fonds partenaires (444 M€). La banque publique d'investissement est présente à toutes les étapes de la vie des entreprises au travers de ses programmes d'accompagnement (Accélérateur Start-up, PME…), ses missions de conseil, ses formations ou la communauté Bpifrance Excellence. Enfin, avec la mise en place notamment d’un fonds régional pour l’innovation et d’un fonds régional de garantie, Bpifrance et la Région Occitanie coordonnent encore davantage leurs actions de soutien aux entreprises.