Menu

Fermer le menu

Céder une entreprise

Les enjeux de la transmission d’entreprise

On estime qu'en France, 500 000 entreprises seront amenées à changer de main dans les 10 ans à venir.  En Midi-Pyrénées, 22 000 entreprises vont être concernées par la problématique de leur transmission.

Compte tenu de la composition de notre tissu économique, l’essentiel de ces transmissions concernent des très petites entreprises. Le maintien de ces commerces et de ces services de proximité est enjeu fort pour nos territoires, notamment en milieu rural.

La transmission des PME révèle quant à elle, une réalité un peu différente. La volumétrie est bien moindre, estimée à 6 000/an en France, mais les enjeux de préservation des emplois et de conservation des savoir-faire sont encore plus marqués.

Parce ce que transmettre une entreprise est un processus long et complexe, les Chambres de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées proposent aux cédants une palette de services pour les accompagner, en toute confidentialité, tout au long de leur démarche.

Depuis le 1er novembre 2014, la loi relative à l’économie sociale et solidaire crée un droit d’information des salariés en cas de cession d’un fonds de commerce ou d’une entreprise.

 

 

Pour en savoir plus :

http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/20141028_guide_pratique_information_salaries_entreprises.pdf   

 

  

 

Adresses et liens utiles

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter