Menu

Fermer le menu

Commerce

Le Management de centre-ville et la gestion de territoires

 

Face aux modifications de comportements d’achats des consommateurs et plus largement à la recomposition territoriale sous l’intensification des mobilités, le commerce et les services s’affirment comme enjeux des relations entre métropoles, villes moyennes et petites, redéfinissent la proximité et s’invitent dans les stratégies de développement territorial.

Dans cette « mise en consommation » croissante des territoires par les institutions, la problématique du commerce et des services contribue à poser la question des équilibres territoriaux rendant ainsi indispensable une vision plus globale du développement territorial, en premier lieu par les collectivités locales et territoriales, et une organisation des acteurs du commerce davantage structurée dont notamment les fédérations et associations de commerçants. Le management de centre-ville constitue une approche globale du développement urbain pour renforcer l'attractivité des cœurs de ville.

La volonté d’afficher la visibilité du commerce, qui inscrive l’unicité dans la diversité, la nécessité de porter un discours clair et cohérent auprès des pouvoirs publics et la raréfaction des fonds publics, conduisent les CCI à plaider en faveur d’un nouveau mode de développement et d’organisation du commerce dans les centre-ville à travers la fonction de manager de centre-ville.

 

Télécharger la plaquette au format pdf

Voir DVD pédagogique sur le management de centre ville : Cliquez ici

 

Appui à l’Union régionale du Commerce de Midi-Pyrénées

 

Une Union Régionale du Commerce de Midi-Pyrénées, un programme, vaste et ambitieux.

Le 7 juin 2013 l’Union Régionale du Commerce de Midi-Pyrénées s’est constituée avec l’appui de la CCI Midi-Pyrénées autour d’un noyau dur de commerçants, actifs et engagés, déjà pour nombre d’entre eux, au plan local. L’URC de Midi-Pyrénées a pour vocation de fédérer les unions commerciales et fédérations départementales d’associations de commerçants dans le but d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts du commerce auprès des pouvoirs publics.

 

La CCI Midi-Pyrénées accompagne les démarches engagées par l’URC dans le cadre de ses missions d’appui des entreprises de Midi-Pyrénées notamment pour les secteurs de commerce et de services.

Télécharger la plaquette au format PDF

Contact

Catherine Maire
Montauban et Tarn-et-Garonne
05 63 22 26 25

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

Services en ligne CCI