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Commerce

Vous êtes une entreprise commerciale ? La CCI Midi-Pyrénées et les CCI territoriales mènent des actions collectives afin de favoriser votre évolution en tenant compte du marché et de votre environnement réglementaire et professionnel.

 

 

L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DU COMMERCE ET DE LA CONSOMMATION

L'observatoire est un outil d'aide à la décision, en constante évolution. Il permet de répondre aux besoins des CCI et de leur public cible : commerçants, porteurs de projets, associations, collectivités locales. Cet outil rassemble les données indispensables pour comprendre les mutations et les évolutions du commerce et de la consommation. L'Observatoire du commerce et de la consommation est un outil d'aide à la décision qui permet :

  • Analyser les comportements de consommation
  • Connaître l'opinion des ménages sur les principaux pôles commerciaux
  • Appréhender les évolutions de l'appareil commercial

En 2014, les CCI de Midi-Pyrénées ont réalisé une enquête de consommation auprès de 10 000 ménages de la région, interrogés sur leur dernier acte d’achat. Pour cette étude, 41 produits de consommation courante ont été enquêtés et 283 bassins de consommation analysés. Plus de 30000 points de vente ont été recensés par activité et par commune.

 

Ces travaux proposent des éléments de réponse à la problématique du commerce et des services et contribuent à poser la question des nouveaux équilibres territoriaux.

Télécharger la plaquette de présentation en PDF

 

Télécharger les synthèses départementales:

 

Contact: delphine.ribelles@midi-pyrenees.cci.fr

0561336619

 

Notre offre de services

 

Créateur, repreneur, commerçant vous souhaitez créer, reprendre, développer, diversifier une activité en Midi-Pyrénées ?

Développeur d’enseigne, franchiseur, franchisé, promoteur commercial : vous souhaitez vous implanter en Midi-Pyrénées ?

 

Nous vous proposons:

=> Des solutions personnalisées pour analyser le marché local.

 

Télécharger les fiches détaillés des prestations: Focus marché et dossier marché / Dossier d'implantation et contacter votre conseiller CCI pour en savoir plus.

 

Créateur, repreneur d’un multi-services en milieu rural en Midi-Pyrénées : vous souhaitez évaluer la faisabilité de votre projet?

 

Nous vous proposons:

=> Une étude personnalisée pour évaluer la faisabilité de votre projet.

 

Télécharger la fiche détaillée :Etude de faisabilité multi-service rural et contacter votre conseiller CCI pour en savoir plus.

 

Elu d’une collectivité locale vous souhaitez connaître, développer, renforcer votre tissu commercial en Midi-Pyrénées ?

 

Nous vous proposons: 

=> Des outils de diagnostic pour agir (analyse des comportements d’achats et des attentes de la population du territoire, évaluation de l’attractivité du pôle commercial, identification des actions prioritaires).

Télécharger la fiche détaillée des prestations:Focus pôle commercial et diagnostic commercial et contacter votre conseiller CCI pour en savoir plus.

 

Contact CCI Midi-Pyrénées: delphine.ribelles@midi-pyrenees.cci.fr

0561336619

Contacts CCI Territoriales

Le Management de centre-ville et la gestion de territoires

Face aux modifications de comportements d’achats des consommateurs et plus largement à la recomposition territoriale sous l’intensification des mobilités, le commerce et les services s’affirment comme enjeux des relations entre métropoles, villes moyennes et petites, redéfinissent la proximité et s’invitent dans les stratégies de développement territorial.

Dans cette « mise en consommation » croissante des territoires par les institutions, la problématique du commerce et des services contribue à poser la question des équilibres territoriaux rendant ainsi indispensable une vision plus globale du développement territorial, en premier lieu par les collectivités locales et territoriales, et une organisation des acteurs du commerce davantage structurée dont notamment les fédérations et associations de commerçants. Le management de centre-ville constitue une approche globale du développement urbain pour renforcer l'attractivité des cœurs de ville.

La volonté d’afficher la visibilité du commerce, qui inscrive l’unicité dans la diversité, la nécessité de porter un discours clair et cohérent auprès des pouvoirs publics et la raréfaction des fonds publics, conduisent les CCI à plaider en faveur d’un nouveau mode de développement et d’organisation du commerce dans les centre-ville à travers la fonction de manager de centre-ville.

Télécharger la plaquette au format pdf

Voir DVD pédagogique sur le management de centre ville : Cliquez ici

 

Appui à l’Union régionale du Commerce de Midi-Pyrénées

Une Union Régionale du Commerce de Midi-Pyrénées, un programme, vaste et ambitieux.

Le 7 juin 2013 l’Union Régionale du Commerce de Midi-Pyrénées s’est constituée avec l’appui de la CCI Midi-Pyrénées autour d’un noyau dur de commerçants, actifs et engagés, déjà pour nombre d’entre eux, au plan local. L’URC de Midi-Pyrénées a pour vocation de fédérer les unions commerciales et fédérations départementales d’associations de commerçants dans le but d’assurer la représentation, la promotion et la défense des intérêts du commerce auprès des pouvoirs publics.

 

La CCI Midi-Pyrénées accompagne les démarches engagées par l’URC dans le cadre de ses missions d’appui des entreprises de Midi-Pyrénées notamment pour les secteurs de commerce et de services.

Télécharger la plaquette au format PDF

 

Programme national Transition Numérique

Les centres de ressources partenaires, noyaux durs dans les départements du programme national Transition Numérique, fédèrent l’action des Conseillers numériques qui accompagnent les entreprises de leurs territoires. Le programme Transition Numérique alimente ces conseillers en supports et méthodes pédagogiques, pour former les PME et TPE aux usages numériques dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’industrie, des services et du tourisme.

En 2013, la CCI Midi-Pyrénées a organisé 2 rencontres régionales mettant en présence les promoteurs du dispositif en région, dont les CCI territoriales et les Cyberbases, avec les partenaires privés du programme national et notamment Wooxo, Orange, Solocal-Pages Jaunes, Exco, Le Groupe la Poste.

Transition Numérique Plus regroupe des industriels de l’informatique proposant des produits ou des services aux TPE et PME et des institutionnels apportant leur connaissance unique et historique de l’écosystème TIC français et de leurs réseaux.

Le programme, par essence partenarial, est orienté vers les territoires : l’accent est mis sur la mobilisation des réseaux de proximité des entreprises existants (réseaux des CCI et des CMA, Centres de Gestion Agrées, espaces Cyber-base®, Régions et Centres de Ressources spécialisés sur les TIC), le plus souvent organisés au niveau régional, et les partenaires privés qui apportent leur expertise et un soutien logistique au programme.

En Midi-Pyrénées, Transition Numérique représente :

  • 39 centres de ressources partenaires,
  • 62 conseillers
  • 1 plateforme collaborative
  • 18 webinars (conférences sur internet) se sont déroulés avec une participation croissante des CCI et Cyberbases.

 

 

 

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