Menu

Fermer le menu

Conseils et aides financières

En Midi-Pyrénées, plusieurs dizaines de conseillers des Chambres de Commerce et d'Industrie interviennent quotidiennement dans les entreprises, accompagnent et conseillent à différents stades de leur projet d’innovation :

  • de l’idée à la formulation d'un projet
  • sur un projet de création d’entreprise innovante
  • pour la prospection de nouveaux marchés ou le développement de nouvelles activités,
  • sur un projet d’innovation, technologique ou non, d’innovation de service ….

Les conseillers CCI assistent également les entreprises dans le montage de dossiers de financement, impliquant des crédits Etat, Région et/ou Europe.

 

 

Un diagnostic de votre projet par un conseiller CCI expert

 

Les conseillers sont à votre écoute, ils analysent votre projet et votre stratégie.

Ils vous aident à évaluer le positionnement de votre entreprise dans le domaine de l'innovation et définissent avec vous des axes de progrès et des plans d'actions. Ils s'appuient ou non, en fonction de leurs méthodes d'interventions, sur des logiciels de diagnostics comme "Beenov1" ou "Precellence2".

A l'issue d'une première analyse, ils vous accompagnent, vous aident à monter votre dossier de financement ou vous orientent vers ses partenaires régionaux et/ou les interlocuteurs adéquats.

 

Beenov1 est une démarche d’incitation et d’accompagnement à l’innovation dédiée aux PME/PMI. Elle permet de favoriser et développer l'innovation dans les domaines: procédés, produits, commercialisation, organisation et ressources humaines. Votre conseiller CCI peut vous aider à évaluer le positionnement de votre entreprise dans le domaine de l’innovation et définir avec vous des axes de progrès et des plans d'actions.

 

Precellence2  a pour objectifs d'accompagner le chef d'entreprise dans sa recherche de la différence et le renforcement de son avantage concurrentiel. La mise en œuvre est simple et rapide, en 2 étapes.

L’intervention du conseiller intégralement est prise en charge par la CCI agréée pour ce dispositif.

 

Soutien aux activités nouvelles, aux activités de R&D et A L'Innovation

Portail « Innover en Midi-Pyrénées » / Imaginez, cliquez, innovez !

 

En Midi-Pyrénées, les structures d’aide au développement économique ont des compétences spécifiques et complémentaires.

Le réseau des CCI de Midi-Pyrénées est membre du RDTI, le Réseau pour innover en Midi-Pyrénées.

Le RDTI s’est récemment doté d’un outil au travers du nouveau site, innoverenmidipyrenees.com, conçu pour simplifier le parcours des innovateurs.

 

Le site est animé par l'Agence régionale de l'innovation et du développement économique, en lien avec les membres du RDTI.

Co-construit avec les acteurs régionaux de l’innovation, innoverenmidipyrenees.com met à disposition de toutes les PME les compétences des 140 membres actifs et 76 organismes du territoire midi-pyrénéen. Il mobilise et regroupe les intervenants régionaux de l’innovation et du transfert de technologie. Il met à disposition des entreprises des moyens spécifiques qui permettent d’initier ou de valider leurs projets.

 

 

Programme ARDAN développeur

Le programme ARDAN (Action Régionale pour le Développement d'Activités Nouvelles) s'adresse aux dirigeants de TPE, PME-PMI ou entreprise artisanale souhaitant concrétiser la mise en oeuvre d'un projet intégrant un pilote de projet, futur collaborateur, chargé de le développer dans le cadre d'un stage de 6 mois.

Les domaines concernés par les projets accompagnés : conquêtes de marchés, innovation produit ou process, ouverture à l'export, démarche qualité, structuration d'une nouvelle activité,...

 

Télécharger les fiches descriptives du programme : Ardan développeur
Télécharger la fiche pratique : Qui peut bénéficier du programme Ardan développeur ?

Télécharger la liste des promoteurs locaux du pogramme Ardan développeur.pdf

 

Prestation Technologique Réseau (PTR) / Prestation Technologique Innovation (PTI) 

Ces outils financiers sous formes de subventions s’adressent aux PME qui initient une démarche d'innovation impliquant une collaboration à contenu technologique avec un centre de compétence externe. Les PTR/PTI sont mises à disposition du RDTI par BPI France et par la Région Midi-Pyrénées.

 

Votre conseiller CCI local est membre du RDTI et peut prescrire ce dispositif : renseignez-vous auprès de votre CCI pour savoir si vous êtes éligible et pour vous aider à préparer votre dossier de demande !

Consulter le « mode d’emploi entreprise » en PDF

 

Crédit Impôt Recherche (CIR) / Crédit Impôt Innovation (CII)
  • Crédit Impôt Recherche (CIR) en Midi-Pyrénées

Le CIR est une mesure fiscale de soutien aux activités de Recherche et Développement (R&D) des entreprises, leur permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt proportionnel aux dépenses de R&D.

Midi-Pyrénées occupe la 4ème place des régions françaises pour le montant de CIR obtenu par ses entreprises, qui s'est élevé à 205 millions d'euros en 2012.

 

La D.R.R.T. Midi-Pyrénées est l'interlocuteur des entreprises en région pour l'information sur le CIR.

Renseignements, ici.

  • Crédit Impôt Innovation (CII) en Midi-Pyrénées

Le CII est une extension du CIR : Article 244 quater B – II – k. Les bénéficiaires sont des micro, petites et moyennes entreprises, au sens communautaire (moins de 250 personnes, CA annuel inférieur à 50 M€, ou total du bilan annuel inférieur à 43 M€, non détenu par un grand groupe).

Certaines activités d'innovation de produit, sans dimension de R&D, qui permettent aux P.M.E. de gagner en compétitivité et en nouvelles parts de marché, sont soutenues par le crédit d'impôt innovation (C.I.I.) (Loi de Finances 2013). Il s'agit d'activités de conception de prototype ou d'installations pilotes de nouveaux produits.

 

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) Midi-Pyrénées est l'interlocuteur des entreprises en région pour l'information sur le C.I.I.

Télécharger la présentation CII en PDF

 

Contrat d’appui Innovation 

Le Conseil Régional Midi-Pyrénées a conçu plusieurs types de Contrats d’appui adaptés aux besoins des structures, dont le Contrat d’Appui Innovation.

Ce contrat d’une durée de 3 ans, renouvelable, permet aux entreprises de réaliser des pré-études, des essais, des prototypes ou d’être aidées dans la recherche de partenaires et de laboratoires adaptés au projet. L'objectif est de soutenir les projets d’innovation stratégiques des entreprises industrielles artisanales, de production et de services à l’industrie.

 

Contactez votre conseiller CCI Innovation : il vous aidera à vérifier votre éligibilité, à valider la cohérence globale de votre projet et à monter votre dossier et/ou être mis en relation avec des partenaires utiles à la réalisation de son projet.

 

STATUT Jeune Entreprise Innovante (JEI)

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) permet aux entreprises réalisant des projets de R&D de bénéficier d’une réduction de leur fiscalité et des charges sociales relatives à des emplois hautement qualifiés (ingénieurs, chercheurs…).

 

Pour en savoir plus : Consulter la fiche JEI en PDF

Consulter le site http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ (Rubrique Innovation)

 

Aides à l'innovation de BPI France

Bpifrance travaille en lien étroit avec les organismes de soutien à l’innovation régionaux. Il mobilise différents moyens d’intervention afin de financer l'innovation et de partager les risques.

Plusieurs modalités de financement sont accessibles auprès de BPI France : subvention, avance remboursable, prêts à taux zéro, prêt participatif, garantie sur l’intervention bancaire etc….

 

Renseignements, ici.

Pour connaitre les nouveaux dispositifs en faveur de l’Innovation :

Télécharger « Conférence presse Innovation 301-01-2014 » (PDF)

Télécharger la « Plaquette Servir l’Innovation » (PDF)

 

Appels à projets du Conseil Régional Midi-Pyrénées

Vous pouvez accéder à l’ensemble des mesures en faveur de la Recherche et de l’Innovation mises en place par le Conseil Régional en Midi-Pyrénées.

Si vous êtes une entreprise de Midi-Pyrénées et que vous développez un projet collaboratif de technologies innovantes proches du marché, l’un des 6 appels à projet EASYNOV peut vous intéresser : Usine du Futur Midi-Pyrénées 2015-2017; SILVERECO; DIGIFAB; AGILE IT; ECO INNOV et ENERGIE; AEROSAT; EPICURE; Développement international des entreprises.

 

Renseignements : www.midipyrenees.fr/EASYNOV et www.midipyrenees.fr/Liste-des-appels-a-projets

Contact

Céline Peirs
CCI Occitanie
05 62 74 20 67

En complément

Inscription aux newsletters de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à nos newsletters !

Visualiser les dernières lettres d'information de la CCI Midi-Pyrénées

Twitter

Services en ligne CCI