Démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ou le développement durable appliqué à l’entreprise, concerne la mise en place de bonnes pratiques économiques, managériales et environnementales.

Inclure le développement durable dans le management de l'entreprise apparaît comme un facteur de performance et de pérennité :

• image de marque, capacité à fidéliser ses clients et à conquérir de nouveaux marchés,
  • ambiance sociale et attractivité en particulier pour recruter les jeunes diplômés,
  • capacité à anticiper les réglementations futures, le contexte économique et la demande sociétale
  • innovation permanente par l’intégration de nouvelles technologies ou de nouveaux process moins polluants.

La CCI Midi-Pyrénées œuvre pour favoriser la prise en compte de la RSE par les entreprises, et faire en sorte qu’elle soit une opportunité d’ancrage territorial, de diversification économique, d’innovation pour se différencier et de nouvelles sources d’affaires et d’emplois.

Vous souhaitez amorcer, conforter, valoriser une démarche RSE au sein de votre entreprise ? Afin de vous aider, la CCI Midi-Pyrénées vous accompagne.

LES RDV DURABLES : VALORISER LE CAPITAL HUMAIN DANS VOTRE DEMARCHE RSE

Le 17 mai dernier, la CCI Midi-Pyrénées a organisé un RDV Durable sur la valorisation du capital humain dans une démarche RSE. 40 personnes ont répondu à l’invitation.

Après une présentation de Jacques Igalens, professeur à l’IAE de Toulouse, sur l’articulation entre la gestion des ressources humaines et la RSE, Florence Heulin, directrice de FACE, nous a monté l’importance du recrutement responsable, laissant ensuite place aux témoignages des entreprises Greenburo, AM:PM Architectes et Air Formation.

Ces trois entreprises, avec des approches différentes, impliquent leurs collaborateurs, les sensibilisent à des pratiques responsables et se préoccupent de leur qualité de vie au travail. Tous nous ont fait part de résultats tangibles : fidélisation, motivation ou diminution de l’absentéisme, participant ainsi à la pérennité de l’entreprise.

Cette rencontre a été l’occasion d’inciter les entreprises à s’intéresser à leurs salariés, de mettre en avant l’importance de la communication de l’entreprise sur sa démarche RSE, tant interne qu’externe, élément important de différenciation.

Retrouvez ici les interventions

- De la sensibilisation à la RSE / J. Igalens