Menu

Fermer le menu

Energie

Le changement climatique, l'épuisement des ressources fossiles, les tensions sur le marché de l'énergie entraînant une forte poussée des prix de l'énergie, sont autant de phénomènes qui appellent à une maîtrise de la consommation énergétique.

 

Présentations des intervenants à la réunion d'information du 21 février 2017 sur le marché de capacité, dispositif qui permet de sécuriser l’alimentation électrique en France :

 

L'OPERATION ENERGIE

 

Le réseau des CCI de Midi-Pyrénées lance une action pour accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches d’économies d’énergie, avec le soutien financier de l’ADEME et de la Région Midi-Pyrénées. Cette action s’inscrit dans le contexte énergétique régional et national, où la loi sur la transition énergétique donne comme priorité la réduction des consommations d’énergie (conjuguant sobriété et efficacité énergétique) et l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, objectifs affichés de l’opération.

Cette opération s’appuie sur les retours d’expériences de précédentes actions départementales, qui ont mis en évidence des impacts significatifs en matière de réduction de la consommation énergétique permettant de réaliser 20% d’économies d’énergies en moyenne quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, avec un temps de retour d’investissement inférieur à 3 ans.

 

Télécharger la plaquette de l'opération

 

LES PRESTATIONS

 

Sur une durée de 2 ans, (2015-2016), les entreprises pourront :

  • Bénéficier d’une visite énergie gratuite réalisée par les conseillers CCI : elle permet d’établir un premier état des lieux et de cibler les actions simples à mettre en œuvre pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.

 

Suite à la visite énergie, les entreprises peuvent bénéficier de prestations subventionnées :

  • Réalisation d’un diagnostic énergétique subventionné à 50% et réalisé par un bureau d’études spécialisé,
  • Accompagnement à la mise en œuvre les préconisations issues du diagnostic ou mettre en place un système de management de l’énergie (selon la norme ISO 50001) subventionné à 50%,
  • Réalisation d’un bilan carbone subventionné à 50% avec l’appui d’un bureau d’étude pour quantifier et diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre.

 

LES ATELIERS

 

L’opération c’est aussi la mise en réseau avec des entreprises concernées par les problématiques d’économies d’énergie au cours de réunions thématiques.

Retrouvez, dès à présent, les différentes présentations qui se sont déroulées lors de ces ateliers:

 

 

LA FORMATION REFERENT ENERGIE

 

La formation ADEME DEREFEI "Devenir référent énergie en industrie" a pour objectif d'aider la personne en charge de la gestion de l'énergie ou souhaitant le devenir, à améliorer la performance énergétique en mettant en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.

Découvrez sans tarder les deux modules proposés: 

Pour plus d’informations, contactez sans tarder votre conseiller CCI

 

Anticipez la fin des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité

 

Les professionnels de l’industrie, du commerce, de l’hôtellerie ou des services, pouvaient jusqu’à présent profiter de tarifs réglementés - proposés par les fournisseurs historiques et encadrés par l’Etat - pour le gaz ou l’électricité. Ces tarifs réglementés sont progressivement supprimés conformément au droit européen qui impose l’ouverture du marché de l’énergie :
- Pour le gaz naturel, au 1er janvier 2015 et au 1er janvier 2016 pour les sites dont la consommation est, respectivement, supérieure à 200 MWh/an, et comprise entre 30 et 200 MWh/an
- Pour l’électricité, au 1er janvier 2016, pour tout consommateur ayant souscrit un contrat pour une puissance supérieure à 36 kVA (tarifs jaune et vert).
Il est nécessaire d’anticiper dès à présent la négociation avec les différents opérateurs afin de bénéficier des meilleurs tarifs et éviter une rupture d’approvisionnement en gaz ou en électricité à la fin de votre contrat au tarif réglementé.

Le réseau des CCI de Midi-Pyrénées vous accompagne pour choisir l’offre la plus compétitive, en adéquation à vos besoins à travers :

- une visite énergie gratuite et un conseil neutre et objectif : analyse des factures et des contrats, évaluation des postes de consommations, identification des sources d'économies possibles au niveau de votre bâtiment, de vos machines, etc...

- une formation pour les futurs acheteurs de fourniture d’énergie pour vous préparer à consulter et négocier les nouvelles offres

- une fiche pratique synthétisant les grandes étapes de ce changement et la liste mise à jour des fournisseurs de gaz et d'électricité.
 

Didier Gardinal, Président de la CCI MP vous en parle : voir la vidéo de Touleco

 

 
 

 

 

 

Contact

Laurence Guillat
CCI Occitanie
05 62 57 66 96

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

Services en ligne CCI