Menu

Voccitanie Eco
Fermer le menu

Eurobiomed soigne son développement

Xavier Tabary est président du pôle de compétitivité depuis l’été 2015. Elu pour 3 ans, il fait un point d’étape et revient sur le positionnement d’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.

 

En quelques mots pouvez-vous nous présenter le pôle (principaux chiffres, dates…) ?

Eurobiomed pôle de compétitivité dédié à la santé a été créé il y a maintenant 11 ans. Fort de plus de 260 adhérents, dont plus de 200 industriels, il est établi sur les régions PACA et Occitanie. Le champ d’action d’Eurobiomed couvre toutes les thématiques santé ; médicaments, dispositifs médicaux, diagnostic, e-santé… Eurobiomed offre des ressources et propose des solutions dédiées aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux cliniciens et aux industriels de la filière santé pour les aider à innover, à se financer, à se développer et à atteindre leurs objectifs stratégiques et commerciaux pour, in fine, améliorer la prise en charge et la vie des patients.

 

Quels sont les enjeux de votre développement pour le territoire (emplois, recherche, formation…) ?

Le cœur du « métier » d’Eurobiomed est d’animer le réseau et la dynamique des partenariats, d’accompagner le développement et la croissance de nos entreprises. En 10 ans, Eurobiomed a permis la réalisation de 160 projets de R&D qui représentent 600 millions d’euro d’investissements et 700 emplois créés.

 

Au niveau européen, quel regard portez-vous sur les approches d’interclustering ?

Eurobiomed anime depuis 3 ans la conférence des pôles santé français. Au niveau national, ce rassemblement nous permet de parler d’une seule voix à nos autorités de tutelle et aux acteurs politiques. La même action au plan européen permettrait de mieux orienter les programmes de financement de l’innovation.

 

Quelle est votre vision de l’attractivité de l’Occitanie pour faire venir de nouveaux talents ?

L’Occitanie dispose naturellement et historiquement d’atouts susceptibles d’attirer ou de faire émerger de nouveaux projets. Je citerai la richesse de l’environnement académique médical et scientifique, masse critique dans les technologies, écosystème d’entreprises (grands groupes et PME), foncier accessible mais également la qualité de vie.

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

  • Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 1 heure