Menu

Voccitanie Rezo
Fermer le menu

Forum Destination International, une 11e édition prometteuse

Né de la volonté de la CCI de région d'accompagner les entreprises à l'export et de favoriser le développement des échanges internationaux en Occitanie, le Forum Destination International (FDI) se tiendra le 9 novembre prochain au Centre de congrès Pierre Baudis de Toulouse. Pour la première fois, il est organisé à l’échelle de la nouvelle région. L’occasion pour les entreprises de vos territoires de participer à cet événement générateur de croissance.

 

Pour cette nouvelle édition, la CCI Occitanie a souhaité s'adresser à tous les dirigeants de la région. L'objectif est ainsi, pour la première fois, de fournir à tous les décideurs les clés d'une démarche réussie à l'export, qui est plus que jamais l'un des facteurs clés du développement des entreprises. Dans une région qui possède la première balance commerciale au niveau national avec un solde positif de 8,70 M€, marquée essentiellement par l'aéronautique, l'ambition du Forum Destination International est de faire croître le nombre d'entreprises exportatrices en Occitanie, qui ne représentent que 7 % du total français. « Le FDI, c’est traditionnellement 650 participants, 500 entreprises participantes et 10 ateliers thématiques environ. À l’image de nos entreprises, à qui revient le mérite de placer l’Occitanie au premier plan en termes de balance commerciale régionale, nous entendons également faire plus et mieux. Cela passe aussi par une implication croissante des CCI de notre réseau dans ce très beau Forum, organisé pour la première fois sur nos 13 départements. Avec une ambition et un message que nous devons porter collectivement de façon très forte : oui, les TPE et les PME peuvent réussir à l’export ; et oui, elles peuvent penser export dès leur création ! Nous sommes et serons là pour les accompagner et les aider dans cette conquête de marchés à l’international » explique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie.

 

Les primo exportateurs seront ainsi accompagnés tout au long de la journée, notamment sur les questions des aides et du financement à l'international. 14 conférences techniques permettront d'aborder des thématiques ou des marchés spécifiques et les rendez-vous business seront l'occasion de moments d'échange privilégiés avec des experts thématiques. En partenariat avec Business France et CCI France-International, pas moins de 18 pays issus de 4 continents seront mis à l'honneur. L'événement, qui rassemble environ 500 entreprises chaque année, accueillera une nouvelle fois la remise des Trophées de l'export de la région. Mohed Altrad, l'un des entrepreneurs phare de la région à la tête d'un groupe présent dans 120 pays qui réalise plus de 2 Md€ de chiffre d'affaires, viendra partager son expérience pour clore cette journée.

 

À retenir :

  • 11e édition
  • 18 pays issus de 4 continents
  • 14 ateliers thématiques

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter