Japon : des programmes avantageux pour les PME/ETI

du Vendredi 01 Janvier 2016 au Samedi 31 Décembre 2016
Europe - Japon
Toute l'année, le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle propose des programmes visant à favoriser et à développer la culture japonaise des affaires auprès des PME européennes qui souhaitent se développer durablement sur ce marché. Ces programmes sont largement co-financés par l'Union européenne et permettent aux entreprises de suivre des stages, sessions de formation et d'immersion auprès de grands groupes en Europe et au Japon, afin de favoriser l'échange de bonnes pratiques industrielles et de management. Egalement, le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle organise ponctuellement des missions collectives au Japon pour les entreprises et clusters européens, dans le but de leur permettre de développer des partenariats commerciaux et technologiques.
PROGRAMMES SPECIFIQUES DE FORMATION ET DE COACHING

Lean in Europe

Visites de sites auprès de grands groupes industriels en Europe et au Japon pour favoriser l'échange de bonnes pratiques entre PME et grands comptes et développer les pratiques Lean.

Prochaines sessions :

- auprès de l'entreprise Mondelez International (Pologne), les 17 et 18/02/2016

- auprès de l'entreprise Rottapharm Meda (Dublin, Irlande), les 9 et 10/03/2016

HRTP - Human Resources Training Programme

Programme sur 4 semaines destiné aux dirigeants et managers qui souhaitent se former à la pratique japonaise des affaires et à l'environnement économique, aux processus de décision, à la communication, etc. L'ensemble des coûts est pris en charge par l'Union européenne y compris les frais de déplacement (vol A/R, déplacements intérieurs), à l'exception des frais de séjour ; l'entreprise peut toutefois prétendre à une aide financière à hauteur de 3000 € pour couvrir ses frais de séjour sur place.

Prochaine session : du 09/05/2016 au 03/06/2016 à Tokyo (date limite d'inscription : 25/02/2016)

WCM - World Class Manufacturing training mission

Programme sur 5 jours visant à former les chefs d'entreprise et ingénieurs aux méthodes japonaises de production, pour leur permettre d'acquérir des connaissances des pratiques TQC (Total Quality Control), TQM (Total Quality Management), TPM (Total Productive Maintenance), JIT (Just In Time), TIE (Total Industrial Engineering) ainsi qu'aux méthodes d'amélioration continue KAIZEN. L'ensemble des coûts est pris en charge par l'Union européenne y compris les frais de déplacement (vol A/R, déplacements intérieurs), à l'exception des frais de séjour ; l'entreprise peut toutefois prétendre à une aide financière à hauteur de 600 € pour couvrir ses frais de séjour sur place.

Prochaines sessions :

- du 27/06/2016 au 01/07/2016 (date limite d'inscription : 24/03/2016)

- du 14/10/2016 au 18/10/2016  (date limite d'inscription : 15/09/2016)

MISSIONS DE PROSPECTION THEMATIQUES

Biotechnologies : Mission de prospection au Japon pour les PME et clusters européens - du 10 au 14 octobre 2016

Le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle organise une mission de prospection destinée aux PME et clusters européens du domaine des biotechnologies, du 10 au 14 octobre 2016,  en marge du salon BioJapan 2016 (Yokohama). Cette mission permettra aux clusters et aux PME d'identifier des contacts-clés, de recueillir de l'information marché et d'établir des contacts avec de potentiels partenaires grâce à l'organisation de rencontres ciblées. Seuls les frais de transport et d'hébergement sont à la charge des participants et les PME éligibles peuvent prétendre à une subvention à hauteur de 600 € pour couvrir une partie de leurs frais de séjour (date limite d'inscription : 09/06/16).

< Renseignements et inscription

Nanotechnologies - Mission de prospection au Japon pour les PME et clusters européens - du 25 au 29 janvier 2016

Le Centre UE-Japon pour la coopération industrielle organise une mission de prospection destinée aux PME et clusters européens issus des nanotechnologies du 25 au 29 janvier 2016, en marge du salon Nanotech Expo - International Nanotechnology Exhibition and Conference. Au programme : visite du salon Nanotech Expo, rencontres individuelles BtoB, séminaires d'information-marché et visites d'entreprises. Egalement, la mission prévoit un moment d'échanges et de networking entre les clusters et les PME.

Prochaine édition en 2017

Entreprises du numérique : Mission Japon en 2016

En 2016, le Centre UE-Japon devrait mettre en place une mission sur 5 jours à destination des entreprises du numérique. La mission prévoira, entre autres, des sessions d'information, des visites de sites et des rencontres individuelles en BtoB, en parallèle à une manifestation TIC qui se tiendra au Japon à cette période. Cette mission offrira également la possibilité aux clusters numériques européens de benchmarker auprès de leurs homologues japonais.

Vous êtes une TPE/PME/ETI ou cluster du numérique et êtes intéressé par le Japon ?

< Faites-nous part de vos attentes concernant cette mission !

Jean-Louis Falcou
CCI Occitanie