Voccitanie Média

La CCI de Toulouse publie la 16e édition de « Chiffres clés Haute-Garonne »

Toulouse est l’une des deux métropoles d’Occitanie. Consciente du rôle de locomotive de son économie pour les territoires, elle édite un certain nombre de publications destinées aux chefs d’entreprise et aux décideurs économiques.

Philippe Robardey, Président de la CCI de Toulouse, le rappelait à l’occasion du dernier 6 à 8 de l’Économie et de la Finance organisé avec la Banque de France Occitanie. « À l’heure de l’Internet des objets et de l’interconnexion généralisée, imagine-t-on la data économique ne communiquant pas avec l’analyse et la prise de décision entrepreneuriales ? Un monitoring performant, suivi et régulier des indicateurs de base de notre économie est indispensable à la compréhension en temps réel de la dynamique à l’œuvre sur notre territoire. De la même manière, il est essentiel de « passer en phares » pour éclairer et voir plus loin. C’est précisément l’objet de notre publication Étude et Prospectives qui, chaque début d’année, présente les perspectives à horizon 12 mois. »

Des objectifs simples et inchangés

La 16e édition des chiffres-clés de la Haute-Garonne vient de paraître. Le document réalisé par la CCI de Toulouse reste fidèle à ses deux principaux objectifs, établis lors du lancement de ce support en 2001 :

• Caractériser par taille et par branche d’activité les entreprises ressortissantes de la CCI,
  • Faire une large place aux données des organismes experts de l’information afin de proposer aux entreprises et au grand public une vision globale de l’économie haut-garonnaise.

La publication s’articule ainsi autour d’une douzaine de rubriques (tissu d’entreprises, emploi, démographie, commerce extérieur, tourisme…), chapîtrées pour une lecture rapide et exhaustive.

Le lecteur retrouvera ainsi la photographie économique 2017 du département, témoin de sa bonne santé : dynamisme démographique et entrepreneurial, amélioration sur le front de l’emploi, présence forte à l’international, attrait touristique… De manière précise et synthétique, cette édition révèle que la Haute-Garonne est à ce jour forte de près de 55 000 établissements et 367 000 salariés.

Soucieux de répondre au besoin de praticité formulé par les utilisateurs, les "Chiffres-clés" sont disponibles dans une version papier au format de poche, soit directement à l’accueil de la CCI de Toulouse, soit sur simple demande auprès du service Observatoire de la CCI de Toulouse (observatoire@toulouse.cci.fr).

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 1 heure