Voccitanie Rezo

La CCI des Pyrénées-Orientales valorise sa filière nautisme

Depuis 2004, la CCI des Pyrénées-Orientales souhaite valoriser sa filière nautique. Un secteur qui a su conserver son dynamisme malgré la crise, en partie grâce à l'appui de la chambre consulaire. Celle-ci vient de publier une étude pour quantifier son poids dans l'économie du département.

Dans les Pyrénées-Orientales, la Chambre de commerce et d'industrie territoriale a répertorié 148 acteurs économiques dans ce secteur d'activités. Ceux-ci ont enregistré, l'an dernier, 110 M€ de chiffre d'affaires et généré 66 M€ de retombées indirectes. Les services représentent 57 % de l'activité des entreprises de la filière dans le département, qui compte 7 ports de plaisance dégageant à eux seuls près de 10 millions d'euros de retombées économiques. La CCI des Pyrénées-Orientales a mis en place de nombreuses actions autour de ce secteur. Elle est, notamment, à l'origine de la création de l'Institut nautique de Méditerranée il y a plus de 10 ans. Celui-ci fait désormais partie intégrante du technopôle nautique Nautéa, dont l’objectif est de structurer la filière, tant au niveau industriel que de la formation. En mars dernier, la CCI a également accompagné la société Jeanneau, l'un des deux leaders mondiaux de la voile, pour faciliter l'implantation de sa plateforme de livraison de bateaux sur son site de Canet-en-Roussillon. Le développement du Pôle nautique de Canet-en-Roussillon, port de référence du catamaran en Méditerranée, illustre d'ailleurs l'excellence de plus en plus notable et reconnue de ce secteur économique au niveau du département. Avec un chiffre d'affaires moyen de 162 K€/emploi, les Pyrénées-Orientales se placent ainsi au même niveau que la Bretagne et son dynamisme profite à l'ensemble de la nouvelle région Occitanie qui dispose d'un atout considérable avec ses 215 km de façade maritime. Le développement d'un cluster régional permettrait de développer encore davantage la filière en créant par exemple des synergies avec le secteur aéronautique.

Ce que confirme Jean Caizergues, 1er Vice-Président de la CCI de l’Aude et coordonnateur du Défi Economie de la Mer de la CCI Occitanie, « l’enjeu est de parvenir à matcher le cluster nautique avec le cluster aéronautique pour valoriser pleinement ces deux filières d’excellence et créer de la valeur ajoutée grâce à la transversalité. »