Voccitanie Eco

La fabrication additive va-t-elle aussi révolutionner la santé ?

Dans l'industrie, l'impression 3D ou fabrication additive, est présentée comme un élément phare de l'usine du futur. Elle bouleverse les modes de production et d'organisation et pourrait, également, révolutionner le secteur de la santé. Explications.

En 2015, le marché français de la fabrication additive était estimé à 250 M€. Et l'engouement pour cette technique consistant à produire des pièces par additions de couches de matériaux est de plus en plus important dans l'industrie, notamment dans l'aéronautique et le spatial, secteurs clés de l'économie régionale. Avec la nécessité de créer des pièces complexes, ces secteurs sont particulièrement attentifs à l'évolution de cette technologie qui permet des gains de temps et de coûts considérables pour des petites séries ou du prototypage. La médecine et le secteur de la santé sont eux aussi impactés par le développement de cette technologie.

En pointe sur ce secteur, la société AnatomikModeling conçoit des implants 3D sur mesure adaptés à des pathologies du thorax très précises en collaboration avec le CHU de Toulouse. "Pour l'instant, nous travaillons uniquement en phase de R&D et en prototypage", explique Benjamin Moreno, le directeur général. À partir du scan du patient, une copie 3D virtuelle du corps est ainsi réalisée pour concevoir un prototype de l'implant qui servira à la réalisation d'un moule. Des implants 100 % personnalisés qui nécessitent parfois une formation adaptée pour les chirurgiens.

L'occitanie en pointe dans la santé de demain

Mais l'ambition d'AnatomikModeling ne s'arrête pas là. "Pour l'instant, les matériaux utilisés en fabrication 3D ne sont pas certifiés pour la réalisation d'implants qui pourraient être posés directement sur le patient. Mais cela va évoluer rapidement", prédit Benjamin Moreno, qui souhaite réaliser des implants en impression 3D pour des structures complexes.

Biotechs, nano technologies, e-santé… L’Occitanie compte parmi les régions en pointe, en France et en Europe, dans le domaine de la santé. Si la recherche et l’enseignement jouent naturellement un rôle essentiel, les entreprises sont également centrales dans cette quête d’excellence au service de la santé publique.

www.anatomikmodeling.com

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures