Voccitanie Média

Le Bourget, la CCI Occitanie avec le Département du Commerce US de Paris

Le Salon international du Bourget est un événement de standing mondial incontournable pour la filière "aerospace". L’édition précédente a été, pour nos entreprises, l’occasion de signer des contrats porteurs d’avenir. Pour les aider à aller plus loin, la CCI Occitanie leur donnera de la visibilité sur la plateforme développée cette année par le Département du Commerce US à Paris.

Le millésime 2015 a été exceptionnel avec plus de 2 300 exposants venant de 48 pays, plus de 350 000 visiteurs venus de 165 pays, dont 150 000 visiteurs professionnels, et un volume de commandes annoncé de 130 milliards de dollars. Événement plus que centenaire, Le Bourget offre des opportunités de rencontres et de business incomparables. L’Occitanie, leader du ciel européen, voire mondial, sera cette année particulièrement visible sur cet événement avec un pavillon de près de 1 500 m² aux couleurs d’Aerospace Valley. Celui-ci accueillera 144 entreprises exposantes dont 75 d’Occitanie. Car, si Toulouse est l’épicentre stratégique de la filière, la dynamique est territoriale avec un effet d’entraînement qui fonctionne pleinement comme le prouve la présence d’exposants d’Ariège, d’Aveyron, du Gers, de Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées, de l’Hérault, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. C’est pour accompagner de manière efficace ces entreprises dans leur croissance que la CCI Occitanie est impliquée dans l’événement.

Une première pour l'édition 2017

« Les actions de terrain que nous menons au quotidien avec le réseau des CCI d’Occitanie au contact de l’ensemble des acteurs de la filière, donneurs d’ordres et membres de la supply chain, nous en donnent une connaissance exhaustive. Cela nous permet d’assurer avec efficacité le recrutement des entreprises participantes. Ce point est d’autant plus important que, dans le cadre du Bourget, la CCI Occitanie intervient comme opérateur de la Région Occitanie et interlocuteur unique des entreprises. Cette année, nous sommes parties prenantes d’une initiative partagée avec le Département du Commerce US à Paris. Celui-ci a créé une plateforme pour que les exposants du Pavillon U.S. sur le salon du Bourget enregistrent leurs profils et leurs souhaits en matière de RV business avec des entreprises françaises. Le consulat des USA à Toulouse nous a proposé, ainsi qu’au Pôle Aerospace Valley, de donner aux exposants de notre pavillon l’accès à cette plate-forme afin que, s’ils sont intéressés par certains profils d’entreprises, ils puissent prendre rendez-vous directement avec elles » explique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie.

De quoi espérer une très belle édition cette année encore.

À retenir

Le Bourget 2015 :

• 2 300 exposants de 48 pays,
  • plus de 350 000 visiteurs de 165 pays (dont 150 000 visiteurs professionnels)
  • 130 milliards de dollars de commandes
  • 71 entreprises d’Occitanie

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures