Menu

Voccitanie Média
Fermer le menu

Le Forum économique de Toulouse : Nouvelle économie, la disruption et le progrès

En 6 ans, le Forum économique de Toulouse a réalisé un tour à 360 degrés des grandes thématiques de prospective. Via les réflexions de ses invités, il a dessiné peu à peu les contours d’une nouvelle économie au point d’aboutir à la question suivante : qu’est-ce que la « nouvelle économie » et quelle est son expression concrète sur notre territoire ?
Chaque époque a connu ses révolutions économiques sous l’impulsion de nouveaux modes de consommation et de nouvelles technologies, avec à la clé de nouveaux viviers d’activité moteurs de croissance et d’emplois. Mais en deux décennies, le sens et la réalité de cette nouvelle économie ont profondément évolué, jusqu’à bousculer aujourd’hui l’ensemble des filières. Qui peut aujourd'hui définir avec précision ce à quoi elle se rapporte ?
Le Forum économique de Toulouse 2017 propose de construire collectivement cette « nouvelle économie » de demain dont les frontières bougent sans cesse, une économie de la disruption qui réinvente le progrès et la croissance. En s’appuyant sur sa vocation première de prospective, le Forum entend donner une réalité concrète à la « nouvelle économie » sur notre territoire.
Cette journée est plus que jamais conçue pour aider les entreprises à mieux saisir et anticiper les évolutions de leurs marchés et de leurs environnements. Autour de la thématique « Nouvelle économie : disrupter la croissance, réinventer le progrès », des entrepreneurs et des invités de renom viendront réfléchir aux bouleversements induits par cette économie de demain qui devient une réalité. 
Les débats seront animés par la journaliste Apolline de Malherbe. 
 

Programme

  • 09 h 30 : Accueil
    Ouverture de la journée par Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse, et Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie
     
  • 10 h 00 : Conférence « Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle : quel rôle et quelles compétences pour l’ « entrepreneur augmenté » de 2030 ? »

Intervenants

Albert Meige, CEO et enchanteur de Presans

Eric Sadin, écrivain et philosophe

  • 12 h 00-14 h 00 : Cocktail
  • 14 h 00 : Table ronde 1 « Le big data, nouvelle révolution économique »

Introduction par Stéphane Quéré - directeur de l’innovation d’Engie

 

Intervenants

Bernard Benhamou - secrétaire général Institut de la souveraineté numérique

Morgane Berthod - CEO de meteo*swift

Jean-Hervé Lorenzi - président du Cercle des économistes

Bruno Walther - CEO de Captain Dash

  • 15 h 30 : Table ronde 2 « Start-up : stop au syndrome Peter Pan »

Intervenants

Isabelle Mejean - professeur à l'École Polytechnique

Romain Ravaud - président et fondateur de Whylot

Emmanuel Jaffelin, écrivain, philosophe et ancien diplomate

  • 17 h 00 : Conclusion de la journée par Philippe Robardey, Président de la CCI de Toulouse

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter