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Le Port de Sète investit sur l’avenir

3,8 millions : Le tonnage du trafic conteneurs du Port de Sète-Frontignan

 

Aujourd’hui, le trafic de conteneurs du port de Sète-Frontignan, dans l’Hérault, est de 3,8 millions de tonnes. En 2015, le port avait enregistré son meilleur niveau de compétitivité, avec un trafic en hausse de 15 % (+ 2 % en 2016). L’ambition est d’augmenter ce trafic d’un million de tonnes en quatre ans grâce à l’aménagement du nouveau quai H. Livré et mis en exploitation en octobre 2016, celui-ci avait pour objectif d’adapter le port au commerce maritime mondial, avec comme priorité le développement du trafic de conteneurs.

 

 

Des porte-conteneurs jusqu'à 260m de long

 

D’une surface de 4 ha intégralement gagnés sur la mer, le quai H est le plus long du port de Sète-Frontignan, avec 470 mètres de linéaire. Fruit d’un investissement de 45 millions d’euros (financé à 85 % par la Région Occitanie et 15 % par l'Europe), le quai H dote le port d’une zone de stockage de conteneurs passée de 17 000 à 76 000 m2. Son tirant d’eau de 14,5 mètres lui permet d’être qualifié de quai en eau profonde. Des dimensions qui rendent désormais possible l’accostage des plus gros porte-conteneurs, jusqu’à 260 m de long.

 

 

Un nombre de croisiéristes multiplié par 4 en 2020

 

Le quai H est polyvalent et ouvert à d’autres trafics, comme des cimentiers, des navires rouliers pour le chargement/déchargement de véhicules ou des navires transportant des éoliennes (mâts et pales). De nouveaux terre-pleins (environ 25 ha) devraient être livrés en 2018, permettant d’accompagner le développement de trafics supplémentaires. Autre axe de développement économique régional non négligeable pour l’avenir du port de Sète-Frontignan : l’accueil en toute sécurité de bateaux de croisière plus gros. Ces paquebots transportent des milliers de touristes qui viennent alors consommer sur le territoire régional. En 2016, 24 000 croisiéristes ont fait escale à Sète, 44 000 sont attendus en 2017 et 120 000 en 2018.

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