Les clubs et associations

CLUB CRÉATEURS

Rompez l'isolement du jeune chef d'entreprise. Construisez vos réseaux en participant aux Clubs Créateurs, ateliers à thème animés par des experts (experts comptables, avocats, ...).

• Les Matinales de l'Entrepreneur à la CCI de Montauban et de Tarn et Garonne. Contact : 05 63 22 26 25

• Club des jeunes entreprises de la CCI Toulouse. Contact : 0810 36 37 38

CLUB DESTINATION INTERNATIONAL

Dans chacun des départements de la région Midi-Pyrénées, des chefs d’entreprises se sont regroupés pour constituer, sur la base d’un besoin et de leurs expériences réciproques, des clubs d’exportateurs. Dans le but de fédérer les membres de ces clubs et les entreprises relevant d’autres structures dédiées à l’international, il a été décidé de créer un club régional dont l’appui et l’animation seront assurés par CCI International Midi-Pyrénées.

Le Club Destination International Midi-Pyrénées a donc vocation à rassembler toutes les entreprises faisant partie ou non de clubs ou groupes actifs à l’international, réparties sur l’ensemble de la région, quels que soient leurs secteurs d’activité, leurs pays d’intervention ou leur niveau d’expérience à l’international, dans le but d’accroître leurs flux commerciaux et d’affaires.

Ses actions :

• L’organisation d’évènements de networking entre les membres, ·
  • La réalisation d’outils ou documents permettant aux différents membres de mieux se connaître et de mutualiser leurs savoir-faire (annuaire régional, plateforme collaborative/réseaux sociaux, …), ·
  • La mobilisation de référents experts sur des thématiques pays, filières, techniques, ainsi que sur la composante territoriale Midi-Pyrénées, ·
  • La visite d’entreprises et la relation d’expériences vécues et de témoignages, ·
  • La mise à disposition des ressources, compétences et contacts de CCI International Midi-Pyrénées, ·
  • La mise à disposition par la CCI Midi-Pyrénées des infrastructures, salles de réunion, visio-conférence…très proches de l’aéroport, destinées à faciliter l’activité et les meetings des entreprises, ·
  • Le recueil des besoins des entreprises et de propositions d’actions.

Contact : Grégoire de RIVALS-MAZERES - 05 62 74 20 17

Ecobiz

Depuis septembre 2013, la CCI de Toulouse, en partenariat avec la CCI Midi-Pyrénées, propose un nouveau service d’accompagnement à destination des clubs d’entreprises du territoire : MIDI-PYRENEES ECOBIZ La plateforme collaborative des réseaux d’entreprises : espaces de travail privatifs, portail d’information économique, réseau social professionnel… la démarche globale souhaite répondre aux problématiques des entreprises en réseau.

La plateforme web collaborative a pour objectif de faciliter la collaboration entre entreprises d’un même club via ses espaces privés et sécurisés qu’elle leur met à disposition. En devenant membre d’une communauté chaque personne se créé un profil qui lui permet de publier, échanger, partager, discuter avec les membres de son club mais également avec les membres des autres réseaux.

Ecobiz propose également de l’information sur son portail public. Chaque jour, une sélection d’articles permet de rester informé sur l’actualité économique du jour grâce à une newsletter quotidienne qui met également en valeur l’actualité des réseaux (le Flash Info).

Plus qu’un outil, ECOBIZ est une démarche globale qui pour objectifs de :

• Faciliter l’animation de votre réseau d’entreprises
  • Simplifier l’accès et la diffusion de  l’information
  • Donner une résonnance à votre actualité et augmenter votre visibilité
  • Accélérer les opportunités via les rencontres B2B
  • créer des synergies avec les autres réseaux du territoire

rendez vous sur www.midipyrenees-ecobiz.fr

Grégoire de Rivals Mazeres