Voccitanie Data

Les défaillances d'entreprises en baisse

Avec 5 352 défaillances d'entreprises jugées en 2016, l'Occitanie a enregistré une baisse de 9 % par rapport à 2015. Des chiffres en accord avec la tendance nationale, qui confirment le regain d'activité dans la région.

Cet indicateur, aussi important que celui des créations d’entreprises, est trop souvent ignoré pour poser un diagnostic qualifié sur la santé économique d’un territoire. La dynamique mesurée ici concerne particulièrement les secteurs de l'industrie et des services aux particuliers, où la baisse atteint environ 16 %. Les entreprises de la construction et d'un large secteur regroupant commerce, transport, hébergement et restauration se montrent également plus solides avec une diminution du nombre de défaillance de 10 % sur l'année. Au contraire, l'agriculture n'est pas épargnée puisque le secteur connaît une hausse de 10 % des défaillances en 2016, avec 196 entreprises concernées.

Sur l'ensemble de la région, onze des treize départements ont enregistré un recul des redressements judiciaires. Avec respectivement - 18,3 % et - 18,3 %, le Gers et les Pyrénées-Orientales connaissent la plus forte baisse de l'Occitanie. Seuls l'Ariège (+ 6 %) et l'Aveyron (+ 11,2 %) ont vu le nombre de défaillances augmenter l'an dernier.

Ces données illustrent la bonne dynamique économique de la région, qui a vu, par ailleurs, les créations d'entreprises progresser en 2016 (+ 10,3 %). L'embellie régionale s'est poursuivie avec une augmentation de l'emploi privé et une baisse du chômage pour la deuxième année consécutive. Les perspectives sont également bien orientées pour 2017 dans l'ensemble des secteurs. L'Apec prévoit par exemple plus de 10 000 embauches de cadres dans la région cette année.

À retenir :

• 9 % : le recul du nombre de défaillances d'entreprises en 2016 en Occitanie par rapport à 2015.
  • 16,25 % : l'industrie est le secteur qui a connu la plus forte baisse des défaillances
  • Sur les 5 352 défaillances, 2 098 concernent le secteur commerce, transport, hébergement et restauration
  • + 10,3 % : l’augmentation du nombre de créations d'entreprises en 2016