Menu

Voccitanie Eco
Fermer le menu

Les emplois saisonniers majoritaires en Occitanie dans les embauches 2017

Alors que plus de 180 000 embauches sont prévues dans la région, plus de la moitié des recrutements seront, selon la dernière enquête « Besoins en main-d'œuvre » réalisée par Pôle emploi Occitanie, des emplois saisonniers.

 

"La région Occitanie est structurellement marquée par la saisonnalité des emplois. C'est une région née de deux grandes régions agricoles et touristiques", note Christophe Carol, directeur régional adjoint de Pôle emploi Occitanie, pour expliquer le pourcentage de recrutements saisonniers prévus en 2017. En effet, selon la dernière enquête "Besoins en main-d'œuvre" menée par l'organisme public, 50,8 % des embauches se feront dans l'économie saisonnière. Un chiffre largement au-dessus de la moyenne nationale (39 %) mais qui est cependant en forte baisse (64 % en 2016).

 

L'enquête indique par ailleurs que la saisonnalité est en baisse (- 1,1 %) dans l'ensemble des secteurs, à l'exception de l'industrie agroalimentaire et de l'agriculture. Dans ces métiers, 89 % des projets de recrutement sont à caractère saisonnier, en très légère hausse par rapport à 2016. Dans le même temps, ils présentent peu de difficulté à être pourvus selon les employeurs potentiels. Les embauches dans les secteurs de la vente, du tourisme et des services présentent eux aussi un taux de saisonnalité supérieur à 50 %. Les départements les plus marqués par cette tendance régionale sont les Pyrénées-Orientales (71 %), le Tarn-et-Garonne (69 %), l'Aude (69 %) et le Gers (68 %).

 

 Région née de deux grandes régions agricoles et touristiques, l'Occitanie est structurellement marquée par la saisonnalité des emplois.

Christophe Carol, directeur régional adjoint de Pôle emploi Occitanie

 

À retenir

  • 95 326 projets saisonniers prévus en 2017
  • 19 479 embauches saisonnières dans l'Hérault, 1er département régional en nombre
  • 22 % de projets saisonniers en Haute-Garonne, plus faible taux régional

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter