Menu

Voccitanie Rezo
Fermer le menu

Les entreprises d’Occitanie présentes au sein de CCI France

Parfaitement représentatif des atouts entrepreneuriaux et humains de notre pays, le Bureau de CCI France a un bel accent du Sud issu, notamment, des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie. L’occasion de recueillir les réactions de François-Xavier Brunet, Président de la CCI des Hautes-Pyrénées, et de Thierry Julier, Président de la CCI de Lozère, qui font tous deux partie de la nouvelle gouvernance.

 

L’un et l’autre incarnent deux éléments très forts de l’identité physique d’Occitanie : la montagne (haute et moyenne) et la ruralité. L’un et l’autre sont engagés de longue date au sein du réseau consulaire national dans la valorisation des spécificités et la défense des intérêts de ces CCI irremplaçables pour le maillage du territoire. C’est, en parallèle de la forte dynamique économique de notre région, la raison de leur présence au sein du Bureau et de la gouvernance de CCI France.

 

 

François-Xavier Brunet
« Etre utile au réseau des CCI territoriales »

 

« J’ai, pendant quatre ans, été Président de l’Association des CCI territoriales. J’ai, durant ce mandat, eu l’occasion et le plaisir de travailler avec Pierre Goguet, alors Président de l’Association des CCI métropolitaines. Des relations d’estime réciproque se sont nouées pendant cette période. Elu à la Présidence de CCI France, il a tenu à ce que l’un de ses Vice-Présidents soit issu de l’échelon territorial et a considéré que la CCI des Hautes-Pyrénées était représentative de celui-ci. Je le remercie pour sa confiance et me félicite pour la région Occitanie de notre présence collective au sein de cette nouvelle gouvernance. Cela est un point très positif pour notre territoire, nos entreprises et leurs dirigeants. Je pense également que cela renforce encore la cohérence et la cohésion de notre propre équipe régionale. Comme Alain Di Crescenzo et Thierry Julier, mon engagement est motivé par la volonté d’être utile à la pérennisation du réseau et du tissu de CCI territoriales comme cellules de base du réseau des CCI fondant leur légitimité et leur action et favorisant la constitution d’un réseau renforcé dans une logique bottom-up plus que top-down. C’est le vrai moteur de mon engagement : représenter notre réseau et faire entendre la voix de nos entreprises auprès des pouvoirs publics. »

 

 

Thierry Julier
« Fier, humble et inquiet de cette reconnaissance »

 

« Je suis fier car c’est la reconnaissance d’un travail initié en 2014. Après plusieurs interventions en Assemblée, j’ai réussi à faire du mot péréquation une réalité. Pour moi, il n’est pas de réseau sans solidarité. En 2015, nous n’étions pas nombreux à souhaiter qu’une péréquation se mette en place. J'y étais favorable pour les plus fragiles de nos CCI départementales. Mon travail a permis de sauver 20 millions d’euros, qui auraient quitté le réseau, et de les flécher vers ces petites CCI. C’est ainsi que j’ai été identifié comme le représentant des CCI les plus fragiles. C’est pour cela que Pierre Goguet m’a demandé de représenter ces chambres départementales rurales qui n’ont d’autres moyens d’exister que par des taxes affectées et des prestations puisque très peu d’entre elles ont des équipements gérés ou des éléments de patrimoine. Je suis humble car nous sommes la plus petite CCI du réseau. Nous devons montrer que « small is beautiful », c’est-à-dire que lorsqu’on est une CCI de petite taille et que l’on bénéficie d’une péréquation, on est vertueux puisque l’on consacre l’intégralité de ses moyens à l’accompagnement des entreprises. Enfin, je suis inquiet car cet engagement à Paris est très prenant et que j’avais prévu de consacrer totalement ce deuxième mandat aux entreprises de notre territoire. Mais l’enthousiasme à la perspective de représenter la région Occitanie (qui intègre le plus de CCI de montagne et de la ruralité) au sein de CCI France l’emporte sur cette dernière réaction. »

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

  • Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 2 jours 20 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 2 jours 20 heures