Voccitanie Eco

L'Occitanie attractive pour les investisseurs étrangers

L'Occitanie attractive pour les investisseurs étrangers© Boutonnet Laurent / Région Occitanie

La région Occitanie se classe 2e au niveau national pour l'accueil d'investisseurs étrangers créateurs d'emplois. Et selon Business France, l'Occitanie représente à elle seule 11 % des projets étrangers en France.

Le bilan des investissements étrangers en France confirme la tendance : l'Occitanie est une région attractive. Avec 11 % des projets et 8 % des emplois créés ou maintenus par des entreprises étrangères en 2016, la région occupe la deuxième place au niveau national. On dénombre ainsi près de 600 entreprises comptant plus de 80 000 salariés. L'an dernier, 120 projets ont par ailleurs permis la création ou le maintien de 2 519 emplois. Cette attractivité est particulièrement marquée dans les secteurs aéronautique et agroalimentaire puisque la région accueille respectivement 30 et 23 % des décisions d'investissements nationaux. L'Occitanie se distingue aussi pour le nombre de projets de R&D ou de production. Les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Espagne représentent 45 % des projets réalisés en Occitanie l'an dernier.

En 2017, plusieurs groupes étrangers ont annoncé des investissements dans la région. C'est le cas par exemple de l'Allemand Continental qui va créer une filiale toulousaine autour du véhicule connecté avec la création de 100 emplois. Dans le secteur de la fabrication additive, c'est l'Espagnol Mizar qui a choisi Colomiers pour s'installer au cœur de l'écosystème aéronautique et médical régional. Le groupe italien Lavazza a, de son côté, annoncé un investissement de 16 M€ sur son site héraultais.

A retenir :

• 84 extensions, 28 créations, 6 rachats-extensions et 2 reprises-extensions par des investisseurs étrangers en 2016 en Occitanie
  • 21 % des projets français de R&D, ingénierie et design
  • 15 % des projets de production nationaux

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures