Voccitanie Data

L'Occitanie en pointe sur l'innovation

5,6 Mds € : le budget de la R&D en Occitanie

Région dont l'économie est l'une des plus dynamique de France métropolitaine, l'Occitanie est, selon une récente étude de l'INSEE, la première pour la part du PIB consacrée à la R&D avec un taux d’effort de 3,7 %, soit près de 5,6 milliards d’euros (dont 60 % relèvent des entreprises).

C’est la 3e dépense régionale de métropole, derrière l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de la moitié de la dépense privée provient du secteur de la construction aéronautique et spatiale, du fait de la présence de Airbus et Thalès. La recherche publique pèse également beaucoup : 40 % des dépenses de R&D, contre 34 % en métropole. L’Occitanie occupe ainsi le 4e rang pour la contribution du secteur public à l’effort de recherche, le 2e pour son montant. Les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) tels que CEA, Cnes, Cirad... contribuent à 43 % de la dépense publique, taux le plus élevé de métropole. L’Occitanie est la région qui compte le plus de pôles de compétitivité (14) dont Aerospace Valley, 3e pôle français par le nombre d’entreprises membres et de salariés. Forte de deux grands pôles d’enseignement supérieur d’envergure nationale à Toulouse et Montpellier, la région se classe 3e pour l’accueil des doctorants.

A retenir

• L’Occitanie est la seule région française à atteindre l’objectif de 3 % fixé par la Commission européenne
  • Notre région compte 30 555 chercheurs (2014)
  • Doctorants (2015) : 7358