Voccitanie Rezo

Mission Silicon Valley, voir plus grand, regarder plus loin

Mission Silicon Valley, voir plus grand, regarder plus loinDu 20 au 25 mai, un groupe d’une quinzaine d’entrepreneurs ou porteurs de projet régionaux ont participé à un voyage organisé par la CCI Occitanie au sein de la Silicon Valley. L'occasion d'échanger avec des entrepreneurs français installés sur place.

"Think bigger and look beyond". Penser plus grand et voir plus loin. De nombreux ingénieurs ou chefs d'entreprise français ont choisi de s'installer en Californie, berceau de l'innovation aux États-Unis et 6e puissance économique mondiale. Pour les entrepreneurs qui ont participé à cette mission pédagogique, il s'agissait de profiter au mieux de leur expérience au cœur de l'écosystème californien qui a vu naître nombre de géants du web et regroupe 40 % du capital-investissement américain.

Des échanges fructueux

Les chefs d'entreprise ayant participé à ce voyage d'études ont pu échanger avec le serial entrepreneur Carlos Diaz ou Luc Julia, vice-président Innovation de Samsung et inventeur de Siri, ou bien encore Christian Carles, le CEO de la société toulousaine Pole Star, qui possède une filiale en Californie depuis 2012. En rencontrant l'accélérateur Plug & Play, le groupe Criteo ou encore l'université Stanford pour parler de stratégie notamment, les entrepreneurs d'Occitanie ont pu cerner l'importance de l'innovation et mieux appréhender les leviers de croissance et les enjeux majeurs dans le domaine des nouvelles technologies (intelligence artificielle, réalité augmentée, IoT…). Chez Google, Brice Challamel a détaillé les projets de recherche, la stratégie et les objectifs du groupe. De quoi donner aux chefs d'entreprise régionaux les outils pour franchir l'Atlantique et, pourquoi pas, devenir la prochaine success story française dans la Silicon Valley.