Industrie du futur : un réseau d'experts de proximité à vos côtés

Lundi 05 Décembre 2016 - 15:45

Le secteur industriel est confronté à un triple défi : numérique - technologique - écologique. Sa compétitivité future en dépend.

Face à ces défis, la solution pour l'industrie est d'innover pour anticiper les mutations et satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs et des marchés.

Une des priorités du plan national "Industrie du futur" est d’amener les industriels à anticiper les transformations du système productif, à repenser les modèles industriels et moderniser leur outil de production par l’intégration du numérique et des nouvelles technologies de production.

Les CCI de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussilon se sont engagées dans un plan d’actions avec 5 axes prioritaires :

1. Recenser et cartographier des offreurs de technologies
  2. Valoriser les savoir-faire régionaux au travers de « vitrines technologiques »
  3. Sensibiliser les industriels aux enjeux de l’industrie du futur
  4. Accompagner les PME dans leur démarche vers l’industrie du futur
  5. Faciliter l'accès au business et aux marchés des start-up et PME innovantes offrant des solutions et des technologies liées à l’industrie du futur.

Parmi les initiatives originales liées à l'Industrie du Futur, la CCI de Région Alsace, a imaginé  un serious game qui explique l’Industrie du Futur. Destiné aux dirigeants d'entreprises industrielles, il leur permet de tester la vision du futur de leur entreprise.

Brique après brique, technologie après technologie, c'est en répondant à une série de questions et en expérimentant différents scénarii que vous allez comprendre si votre vision de l’industrie du futur peut être valide et pérenne.

A l’issue de la partie et en fonction des besoins identifiés par le jeu, un récapitulatif de votre "Usine du futur" et une liste d’offreurs de solutions vous seront proposés afin de transposer dans la réalité la transformation de votre entreprise vers l’usine du futur : www.smarttech-solutions.eu

Brigitte Nicolas-Ducroq
CCI de Toulouse