Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

La supply chain aéronautique du Grand Sud-Ouest à plein régime

89 % : Taux d’utilisation des capacités de production en 2016

 

+8 points : Augmentation du solde d’opinion des chefs d’entreprise du Grand Sud-Ouest sur l’augmentation de l’activité entre 2015 et 2016.

 

L’étude réalisée par l’Insee Occitanie auprès de la supply chain aéronautique et spatiale du Grand Sud-Ouest (ex-régions Midi-Pyrénées et Aquitaine) en 2016 confirme la bonne santé du secteur et les défis auxquels il doit répondre dans un contexte de forte pression sur les cadences. Le solde d’opinion global de 51 points sur l’évolution de l’activité exprime une accélération de la croissance globale, plus particulièrement marquée en Midi-Pyrénées et dans l’aéronautique.

 

 

Aéronautique, une dynamique qui se renforce

 

Concernant l’aéronautique, la dynamique qui existait auparavant dans tous les secteurs industriels (métallurgie, équipements électriques et électroniques, machines) se renforce, tandis que d’autres secteurs qui étaient davantage à la peine retrouvent des couleurs. C’est le cas de la maintenance, qui voit sa demande bondir (+50 points de solde d’opinion) et des services spécialisés (informatique et ingénierie), qui étaient affectés depuis 2013-2014 par l’arrivée à leur terme de plusieurs grands programmes. La situation est plus contrastée dans le spatial où l’activité des sociétés de services reste atone, contrairement à l’industrie qui accélère, notamment en Midi-Pyrénées.

 

 

Des prévisions d'embauche en forte hausse

 

Ces tendances entraînent des tensions sur la chaîne de production, en particulier là encore en ex-Midi-Pyrénées, avec des secteurs proches de la saturation (fabrication d’équipements, maintenance). Logiquement, ce marché porteur se traduit par des prévisions d’embauches en forte augmentation dans l’industrie et dans les services spécialisés, ainsi que par la poursuite des investissements matériels, à un rythme moindre, et le maintien des efforts de R & D.

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter