Voccitanie Média

L'Occitanie, 1ère région française en agriculture bio

L'Occitanie, 1ère région française en agriculture bioDeuxième région agricole française derrière la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie comptait plus de 70 000 exploitations agricoles en 2014. Parmi celles-ci, on enregistre une progression significative des conversions à l'agriculture biologique.

Avec 24 % de la surface agricole utile (SAU) bio française, l'Occitanie se positionne comme la première région en agriculture biologique. Et cette particularité devrait se renforcer puisque, en 20 ans, la SAU bio a été multipliée par 20 et le nombre d'exploitations converties à ce type d'agriculture par 10 (selon l'étude Agri'Scopie 2016 réalisée par Cerfrance en partenariat avec la Chambre Régional d'Agriculture). 104 000 exploitations sont actuellement en conversion bio. L'année 2015 illustre bien cette dynamique avec une augmentation de 13 % du nombre d'exploitations bio et une forte progression de la SAU bio (+ 34 %) par rapport à 2014. La région occupe ainsi la première place nationale sur différentes productions bio : brebis, vignes, apiculture, grandes cultures...

La bonne santé financière par le bio

Il est, par ailleurs, intéressant de noter que près de sept exploitations sur dix bénéficient d'une santé financière saine, selon les données de l'étude. La dynamique de croissance du bio n'est pas aussi marquée en ce qui concerne les entreprises de transformation. Le nombre d'opérateurs de l'aval n'a augmenté que de 5 % entre 2014 et 2015 et représente 13 % des opérateurs français en bio.

Chiffres clés :

• 6 500 exploitations certifiées AB, soit 23 % des exploitations bio françaises