Voccitanie Rezo

3 questions à Dominique Costes, Président de la CCI Aveyron

L’Aveyron est un territoire industriel fort de compétences sectorielles comme la mécanique. L’industrie est un secteur qui demeure en tension. Quel regard le coordonnateur du défi formation porte sur cette problématique et les solutions proposées par le réseau des CCI ?

L’Aveyron est un département plus industriel que la moyenne nationale. C’est un territoire où les savoir-faire sont effectivement reconnus et recherchés, notamment dans la sous-traitance aéronautique de premier rang. Nous sommes cependant conscients de l’impact que l’évolution de certains marchés peut avoir chez les industriels. Je pense, par exemple, à Bosch, premier employeur privé du département avec 1 600 salariés dont les productions sont très dépendantes du marché du diesel. Il est donc fondamental d’apporter et de renforcer sur notre territoire les compétences en proposant les formations adaptées aux attentes actuelles et futures de nos entreprises. Ainsi, au-delà de formations dans le domaine de la Qualité Sécurité Environnement, du Commerce et de la Gestion, la CCI Aveyron propose deux formations d’ingénieurs en apprentissage, l’une en Informatique, avec 3iL école d'ingénieur en informatique, et l’autre en Génie Mécanique, en partenariat avec l’INSA Toulouse. La formation professionnelle continue est également un atout important avec plus de 3 000 salariés ou dirigeants d’entreprise formés chaque année en Aveyron. La formation m’apparaît comme une des missions prioritaires de nos CCI car c’est un enjeu capital lié au maintien et à la création d’emplois. C’est pour cela que j’ai souhaité m’investir personnellement aux côtés de Bernard Ballester, le Président de la CCI de l’Aude, dans le pilotage du défi formation pour notre région.

Votre territoire est fort de bien d’autres dynamiques. Le laboratoire Nutergia a récemment annoncé des projets de développement significatifs. Quelle vision avez-vous de la vitalité de l’écosystème et de ses points forts ?

Une des forces de notre département est la diversité de ses activités : agroalimentaire, mécanique, TIC, énergies, bois et ameublement, luxe, tourisme, BTP… Cela nous permet de rester dans une bonne dynamique globale avec comme indicateur le taux de chômage le plus bas de la région. Si les activités « traditionnelles », comme la coutellerie ou le cuir, permettent de belles performances, notamment à l’export (l’Aveyron est le sixième département exportateur d’Occitanie), d’autres entreprises investissent sur des projets porteurs d’avenir. C’est le cas, entre autres, de la route de l’hydrogène, des semences, des logiciels bancaires ou médicaux, des compléments alimentaires et des énergies renouvelables (l’Aveyron représente, par exemple 12 % de la production nationale d’hydroélectricité).

Comment la CCI Occitanie peut contribuer à connecter et interconnecter les CCI entre elles et avec leurs différents territoires ?

Il est indispensable de créer des rapprochements sur des projets communs et des synergies sur des dossiers importants, de partager méthodes et bonnes pratiques pour plus de performance et d’économies au bénéfice des entreprises d'Occitanie. Cela permettra le renforcement de notre efficacité globale tout en garantissant une action de proximité pragmatique de chaque CCI Territoriale, notamment en partenariat avec les acteurs qui ont, légalement, la compétence économique sur notre territoire. La proximité est un élément capital à conserver pour agir le plus efficacement possible au plus près de nos entreprises. La direction commune des CFA du Tarn et de l’Aveyron est un exemple réussi de cette démarche. L’implication du responsable de la mission "International" de la CCI Aveyron qui a accompagné fin mai, 10 chefs d’entreprise en Californie pour un voyage d’études, initié par la CCI Occitanie, en est un autre.

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures