Voccitanie Média

Le réseau des CCI accompagne l'Industrie du futur

Le secteur industriel est entré dans une phase de profondes mutations où les technologies numériques s’intègrent au cœur des processus industriels. Si les grands groupes savent s’approprier ces technologies, le constat est différent dans les ETI et surtout les PME.

Plus que jamais en phase avec sa vocation de facilitateur du développement économique, l'une des priorités du réseau des CCI est d’accompagner les entreprises industrielles dans leur digitalisation en leur proposant un programme poursuivant un double objectif. D’une part, identifier offre technologique et savoir-faire afin de construire et valoriser le portefeuille des « offreurs de solutions » de l’Industrie du futur et, ainsi, favoriser le business et l’accès aux marchés. D’autre part, amener les entreprises industrielles à mieux anticiper les mutations et les accompagner face aux transformations des modèles industriels.

Dans ce cadre, 5 axes d'actions ont été définis :

Axe 1 : sensibiliser les industriels aux enjeux de l’industrie du futur

• Rencontres d’information, ateliers thématiques,
  • Serious Game industrie du futur,
  • Guides.

Axe 2 : analyser la maturité des projets de transformation industrielle

• Outil SCAN industrie du futur.

Axe 3 : connecter l’offre de solutions aux besoins des entreprises

• Enquête et recensement des offreurs de solutions,
  • Charte des offreurs de solution.

Axe 4 : transformer les projets industriels en favorisant l’émergence de projets collaboratifs et le développement d’expérimentations

• Accompagnement des projets industriels,
  • Mise en réseau des acteurs.

Axe 5 : valoriser le portefeuille d’offres technologiques

• Création de vitrines technologiques et des savoir-faire,
  • Site internet de l’AIF.

Avec le projet « Industrie du futur », les CCI entendent aider activement et efficacement le secteur industriel à relever un triple défi, numérique, technologique mais aussi énergétique et écologique. Objectif, maintenir, voire accroître, leur compétitivité future. Ces trois aspects représentent autant de défis que d’opportunités pour l’industrie si celle-ci mobilise sa capacité à innover et à anticiper les mutations pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs et des marchés.

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 1 heure