Voccitanie Média

Matinée « Propriété Intellectuelle en agroalimentaire » avec la CCI du Gers

Lundi 19 Juin 2017 - 10:30

Recettes, secrets de fabrication, brevets, marques… : comment bien protéger sa Propriété Intellectuelle dans le domaine agroalimentaire ? Telle est la question que la CCI du Gers, département dans lequel cette filière d’excellence est structurante, posera à l’occasion de cet événement organisé avec l’INPI. Elodie Vitrac et Elsa Oelhoffen, experts de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, présenteront et répondront aux questions des participants.

L’innovation, au sens strictement économique, n’a de valeur que si elle est juridiquement protégée. La notion de la propriété intellectuelle doit apparaître très tôt dans la démarche de réflexion, afin que l’innovation ait l’effet de levier escompté sur l’activité économique qui la porte.

Rappelons qu’une innovation propose un produit ou un service à valeur ajoutée qui n’est pas encore maîtrisé par d’autres entités. Pour que ce produit ou service reste un avantage concurrentiel, il est nécessaire de sécuriser les étapes qui vont l’amener à son exploitation.

Dans un environnement concurrentiel, mondialisé, où les enjeux sont sans cesse modifiés au fur et à mesure que de nouveaux entrants arrivent sur le marché, le rempart juridique apporte la sécurité à l’entreprise propriétaire des brevets.

Au programme de cette matinée :

• J'ai une idée, une innovation
  • Réflexes de traçabilité et de confidentialité (savoir-faire, secret, produit)
  • Mon idée est-elle nouvelle ? Veille brevets – ressources documentaires : présentation de la base Espacenet en accès libre et de la CIB (outils de recherche)
  • Je peux protéger mon produit, mon innovation
  • Présentation des différents outils PI (brevets, marques, DM etc.)
  • Exemples de stratégie
  • Et l'Inpi dans tout ça ?
  • L'accompagnement des entreprises

www.gers.cci.fr

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 10 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 10 heures