Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

2e : le rang de l’Occitanie au classement des régions françaises des Pavillons bleus

53 communes en Occitanie arborent le Pavillon bleu en 2017

 

Les Pavillons bleus récompensent la qualité des eaux de baignade des plages et des plans d’eau intérieurs. À l’approche de la période estivale 2017, la totalité du classement dévoilé fin mai a de quoi réjouir les acteurs de la filière touristique de la région et annonce une saison prometteuse.

 

Avec 53 Pavillons bleus (31 communes et 22 ports de plaisance) obtenus sur les 173 sites nominés, la région Occitanie se positionne juste derrière la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui en compte 58. Cette seconde place au classement national met en lumière l’excellence de la politique environnementale menée en Occitanie sur la gestion de l’eau et des déchets ainsi qu'en matière d’éducation à l’environnement. Pour les plages, l'obtention de cet écolabel requiert une eau de baignade de "qualité excellente" (avec cinq contrôles par saison), un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement. Pour les ports, les critères concernent la prévention des pollutions et le traitement des déchets, ainsi que le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage ou des liquides polluant les cales.

Fruit du programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe et présent dans 47 pays, le Label Pavillon bleu a été créé en 1985 et distingue plages et ports de plaisance.

 

Ce classement démontre la dimension d’excellence de l’Occitanie lorsqu’on le met en perspective avec d’autres chiffres : 215 km de côtes, 3 ports de commerce majeurs, 66 ports de plaisance, 20 stations touristiques, 8 millions de touristes par an… « Ce classement montre aussi tout l’intérêt qu’il y a à penser globalement les dimensions environnementale, économique et patrimoniale de la mer comme le fait le Parlement de la Mer » explique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie et membre de celui-ci.

 

À retenir :

  • 53 Pavillons bleus (31 communes et 22 ports de plaisance)
  • 2e position derrière la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (58 Pavillons bleus)
  • 66 ports de plaisance (dont la plus grande marina d’Europe à Port Camargue)
  • 20 stations touristiques

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter