Voccitanie Eco

La cybersécurité, au cœur des enjeux de l'entreprise

Souvent négligée, particulièrement par les TPE-PME, la cybersécurité des entreprises n'en demeure pas moins cruciale. 80 % des sociétés auraient ainsi l'an dernier subi l'assaut de pirates et l’Occitanie est la 3e région d’Europe la plus cyberespionnée (source DGSI).

Un chiffre, vertigineux, suffit à prendre la mesure des enjeux économiques mais aussi technologiques, commerciaux… : selon une étude Euler Hermes /DFCG, 80 % des entreprises françaises ont été victimes d’une tentative de cyberattaque en 2016. Et plus alarmant encore, la grande majorité d'entre elles l'ignore. Si les grandes entreprises constituent des cibles de défis pour les hackers, les TPE-PME qui composent très majoritairement le tissu entrepreneurial d'Occitanie ne sont pas en reste. La multiplication des services en ligne aux entreprises via des solutions Cloud fait par ailleurs grossir le nombre d'entrées possibles pour les esprits malveillants. En mai, suite à l'attaque du rançongiciel Wannacry (200 000 victimes selon Europol), un collectif d'experts toulousains, parmi lesquels Jean-Nicolas Piotrowski, président d’ITrust, ont demandé la mise en place d’un crédit d’impôt sécurité pour PME/ETI visant à financer par des outils souverains la protection du patrimoine informationnel des entreprises. Secteur économique à forte valeur ajoutée, la cybersécurité embauche et peine d’ailleurs à trouver de la main-d’œuvre, raison pour laquelle ce collectif baptisé Résistance Cyber en appelle également à l'ouverture de formations d'ingénierie dans la cybersécurité. La filière est en pleine expansion. Différentes études affirment que 900 000 emplois pourraient être créés dans le secteur d'ici trois ans à peine. Et le think tank Prissm, coordonné par Jean-Nicolas Piotrowski, entend transformer un risque majeur en opportunité de développement économique en faisant de notre région un acteur majeur de la cyber sécurité, reconnu au niveau européen.

À retenir :

• L’Occitanie est la 3e région européenne la plus cyberespionnée en raison des développements hightech
  • L’Occitanie, c’est d’ores et déjà 3 000 professionnels en cybersécurité et une offre couvrant tous les domaines de la cybersécurité

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 1 jour 1 heure
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 1 jour 1 heure