Voccitanie Data

Zoom sur la filière fruits et légumes

Dans les coulisses du deuxième verger de France

• 1M de tonnes : la production annuelle de fruits et légumes de l’Occitanie
  • 880 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export

L'Occitanie produit annuellement plus d'un million de tonnes de fruits et légumes. Royaume de la pomme, de la pêche et des tomates, la filière régionale génère 880 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export.

Selon la légende, le jardin d'Éden se trouvait en Tarn-et-Garonne… Avec 250 000 tonnes de pommes produites chaque année, soit 13,5 % d'une production française qu'il domine, le département est reconnu dans tout l'Hexagone, et même au-delà, pour la qualité de sa filière. Deuxième région productrice de fruits et représentant 20 % du verger français, l'Occitanie est également la quatrième région maraîchère. Ainsi, la filière s'étale sur 60 400 hectares (hors vignes à vins) de jardins et vergers, soit environ 6 fois la superficie de la ville de Paris. Fait notable : en surface cultivée, la région se classe première dans la production de melons, de courgettes, d'ail, de légumes secs et de cornichons. Particularité : "après une période de forte baisse au début des années 2000, les surfaces en légumes tendent à augmenter de nouveau depuis 5 ans. La production maraîchère se développe notamment en zones périurbaines, près des bassins de consommation", explique la Chambre d'Agriculture d'Occitanie. Dans ce contexte, les circuits courts se développent. 40 % des exploitations privilégient ce canal pour écouler leur production. Reconnue sur ses terres, la qualité des fruits et légumes régionaux séduit également à l'étranger. Quelque 880 millions d'euros de chiffre d'affaires (dont 600 millions d'euros pour les seuls légumes) sont ainsi générés chaque année à l'export.

Après une période de forte baisse au début des années 2000, les surfaces en légumes tendent à augmenter de nouveau depuis 5 ans. La production maraîchère se développe notamment en zones périurbaines, près des bassins de consommation.

Direction de la Chambre d’Agriculture d’Occitanie

À retenir :

• L’arboriculture en Occitanie :
    • 535 000 tonnes de fruits produites en 2016 dont 59 % de pommes
    • 280 millions d’€ de fruits à noyaux, fruits à pépins et raisins exportés en 2016
    • 7 signes officiels de qualités
    • 4 zones principales de production :
      • le Tarn-et-Garonne pour la pomme, le kiwi, la prune, le raisin de table, la noisette,
      • le Gard et les Pyrénées-Orientales pour les fruits à noyau,
      • le Lot pour la noix
  • Le maraîchage en Occitanie :
    • 470 000 tonnes de légumes produites en 2016