Voccitanie Data

Numérique en Occitanie, un vrai code de croissance

58 000 : Le nombre de salariés évoluant dans le numérique en Occitanie en 2016.
L'édition de logiciels, la programmation informatique, la fabrication d'équipements, le conseil, les télécommunications, le cloud computing et les jeux vidéo en sont les principaux piliers.

Portée par 2 labellisations "Métropoles French Tech" pour Toulouse et Montpellier et 2 clusters d'entreprises numériques FrenchSouth.digital et DigitalPlace (respectivement 130 et 170 adhérents), l'Occitanie se place parmi les régions les plus dynamiques de France.

La transformation numérique des entreprises est l'un des principaux axes favorisant la croissance du secteur. Pour accompagner et dynamiser cette transformation, il est indispensable de s'appuyer sur 4 leviers, abrités sous l'acronyme SMAC : Social, Mobile, Analytics et Cloud. Les SMACS génèrent 90 % de la croissance du secteur dont 71 % pour les Entreprises de Services du Numérique (ESN). Le deuxième axe de développement est la formation et le recrutement. C'est pourquoi, au-delà de ses 15 écoles du numérique, l'Occitanie se dote de Digitalskills, un Hub régional permettant aux acteurs locaux de la formation et de l'emploi de travailler ensemble. L'idée étant d'intégrer au mieux les générations Y et Z à la transformation numérique des entreprises et de les préparer aux défis de demain. En effet, d’après les experts et les observateurs, 60 % des métiers qui seront exercés en 2030 n'existent pas à ce jour.

À retenir :

• 58 000 salariés dans le secteur du numérique en Occitanie
  • 90 % de la croissance du secteur générée par les SMACS
  • 76 % des entreprises ont lancé leur chantier de transformation numérique
  • 15 écoles régionales du numérique en Occitanie
  • 64 % des personnes formées sont embauchées en CDI ou en CDD de plus de 6 mois

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 2 jours 20 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 2 jours 20 heures