Passer d’un projet à une activité rentable

Vous êtes passé du stade du porteur d'idée à celui de porteur de projet. A présent, il faut arriver à  construire un modèle d’affaires cohérent et réaliser un plan d’affaires chiffré. Les CCI vous aident à construire votre projet et vous proposent un accompagnement individualisé avec l’appui de notre réseau de conseillers à la création.

Concevoir un projet cohérent

Toutes les dimensions de mon projet de création ou de reprise sont-elles cohérentes entre elles ? Comment les ajuster pour que mon projet parte dans la bonne direction ?

Votre conseiller CCI vous recevra dans le cadre d’un entretien « business model » qui vous permettra de :

• étudier toutes les solutions possibles (tous les business models possibles) pour atteindre votre objectif.
  • vous projeter dans la mise en action de votre projet (organisation nécessaire, tâches à accomplir, …)
  • présenter votre projet en 2-3 minutes, clairement et facilement
  • prendre la décision de vous engager ou non dans le processus de création d’entreprise

Certaines CCI proposent des ateliers « construisez un projet convaincant » et formes juridiques : quels choix ?

Elaborer un Business Plan concret et chiffré

La clientèle de mon entreprise sera-t-elle prête à acheter ce produit ou ce service ? À quel prix ? Comment vais-je m’organiser pour la vente et pour le développement de l’activité ? Comment mon entreprise va-t-elle communiquer pour construire son image et sa notoriété ? Quels revenus l’entreprise va-t-elle générer ? Quelle est la structure juridique la plus adaptée à mon besoin ?

En partant du business model, votre conseiller, avec l’appui de son réseau de partenaires (experts comptables, avocats, notaires, RSI, INPI, …), vous guidera dans le cadre d’entretiens individuels pour l’étude approfondie de chacune des composantes du projet, pour la définition des actions à mener les plus opérantes et pour la construction d’un business plan efficace.

Vous pouvez également participer au « stage 5 jours pour entreprendre » qui vous donnera les outils et la méthodologie pour construire votre projet d’entreprise, vous permettra de vous initier à la gestion d’entreprise et d’échanger avec les autres participants et les professionnels qui animent cette formation.

Se préparer à devenir chef d’entreprise

Depuis plus de 20 ans, les CCI d'Occitanie forment les dirigeants d’entreprise (Outils de pilotage de l’entreprise, Métiers dirigeants, …). Consulter notre offre de formations.

Si vous avez le projet de reprendre l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez, mais que vous ne maîtrisez pas l’ensemble des connaissances et des pratiques nécessaires pour la diriger et/ou en développer l’activité, nous vous proposons une formation-action pragmatique et spécifiquement élaborée pour répondre à cette problématique : l’Ecole des Managers.

Lien utile : Le site de l'Agence France Entrepreneurs informe et oriente sur la création-reprise.

Certaines de ces actions bénéficient du soutien financier de l'Union Européenne et de l'Etat.

Emmanuelle Desbrest
CCI Occitanie