Menu

Fermer le menu

Préparer la cession

La transmission doit être gérée comme un projet d'entreprise. Elle doit être réfléchie et planifiée en amont. Préparer l'entreprise à sa transmission ne signifie pas seulement rechercher le meilleur montage juridique et fiscal. Cela impose également de s'interroger sur son propre devenir, sur les différentes composantes de l'entreprise, sur son personnel...

Les CCI de Midi-Pyrénées vous accompagnent.

 

Etablir un diagnostic de votre projet de cession et de votre entreprise

L'objectif est d'identifier les points à corriger pour rendre l'entreprise plus facilement transmissible.

Votre conseiller CCI analyse différents angles :

  • Vous et votre projet de reprise 

     Vos motivations, vos contraintes, le niveau de préparation de votre projet, l’après cession

  • Les produits, le marché, la concurrence, la stratégie de l'entreprise.
    Le potentiel de développement du marché et de l'entreprise sur ce marché sont déterminants pour déclencher l'intérêt d'un repreneur.
  • Les ressources humaines.
    La stabilité de l'équipe, son niveau de compétences, la présence d'hommes-clefs, ... sont autant d'éléments qui rassureront le repreneur.
  • Les éléments financiers.
    Les documents comptables retracent l'activité de l'entreprise. Leur analyse renseigne sur le mode de gestion, les choix du dirigeant en matière d'investissements, le niveau de solidité financière et de performance...
  • Les aspects juridiques.
    C'est l'étude des statuts, du bail commercial, des garanties accordées par l'entreprise et son dirigeant, les éléments de propriété industrielle, ...
  • L'outil de production.
    La qualité et l'état des outils, leur capacité et leur niveau de technicité sont examinés. Cela permet de se faire une idée sur le niveau technique de l'entreprise et de cerner les futurs investissements à réaliser par le repreneur.
  • La gestion de la qualité et de la sécurité, le respect des normes environnementales.
    La mise aux normes des installations peut représenter des investissements lourds. Mais, plutôt que de les appréhender sous l'angle des contraintes, le développement du "green business" montre que des opportunités restent à saisir.

Cliquez ici pour plus d'informations

 

Mobiliser un expert pour préparer votre entreprise et/ou lever les points bloquants

L'objectif est de mobiliser un conseil spécialisé ou un groupe de conseils pour préparer votre entreprise à la cession et/ou résoudre les points pouvant constituer un frein à la transmission.

Sur la base du diagnostic établi et des pistes d'amélioration identifiées, les CCI peuvent vous guider vers ces conseils spécialisés pour les mettre en œuvre. Les coûts d'intervention de ces experts peuvent être pris en charge à hauteur de 50 % dans la limite d'un plafond de dépenses fixé par la CCI (nous consulter).

 

Evaluer votre entreprise

La CCI Midi-Pyrénées vous propose de recourir à un Expert-Comptable neutre habilité pour réaliser l’évaluation de l'entreprise. L'objectif, à travers l'analyse de l'entreprise et de ses comptes, est de fixer une fourchette de valeur de cession qui servira de base à une future négociation.

Sous réserve d'éligibilité (nous consulter), les coûts liés à cette prestation sont pris en charge à hauteur de 50 % d'un coût total de 5 000 € TTC pour les PME (entreprises de 10 salariés et plus) et de 50 % d'un coût total de 2 000 € TTC (entreprises de moins de 10 salariés).

Ces actions bénéficient du soutien financier de la Région Midi-Pyrénées et de l'Union européenne dans le cadre du plan régional "Entreprendre Midi-Pyrénées".

 

 

 

Envisager la transmission interne

L’École des Managers (EDM) s’adresse aux salariés qui ont un projet de reprise de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent.

L’EDM leur permettra d’acquérir l’ensemble des connaissances et des pratiques nécessaires au métier de chef d’entreprise.

 

Adresses et liens utiles

Contact

Eric Goi
CCI Occitanie
05 61 33 66 02
Géraldine Crouzet
CCI Occitanie
05 61 33 66 81

En complément

Inscription aux newsletters de la CCI

Restez informé de nos actualités, de nos offres,
de nos formations, en vous inscrivant à nos newsletters !

Visualiser les dernières lettres d'information de la CCI Midi-Pyrénées

Twitter

Services en ligne CCI