Voccitanie Rezo

Projet « Export Food Sudoe », la CCI du Gers ouvre l’appétit des PME agroalimentaires

Améliorer le développement et les possibilités d’internationalisation des PME agroalimentaires du Sud de la France, de l’Espagne et du Portugal grâce à la coopération et la constitution de partenariats entre entreprises, telle est la finalité du projet européen « Export Food Sudoe » auquel participe la CCI du Gers.

La CCI du Gers a décidé de participer activement au projet « Export Food Sudoe » (financé par le programme européen INTERREG VB Sud-Ouest Européen) afin de permettre aux nombreux acteurs de cette filière d’excellence de son territoire de renforcer leur « exportabilité ». Comment ? En menant des actions communes avec leurs homologues espagnols et portugais.

« L’objectif est de promouvoir les produits et leurs complémentarités en vue d’initier et de développer des démarches d’accès aux marchés internationaux. Nous avons décidé en 2015 de nous engager dans cette démarche menée conjointement par plusieurs partenaires dont, outre la CCI du Gers, celles de Séville et de Limoges. Les partenariats d’exportation peuvent prendre diverses formes, suivant les besoins et souhaits des entreprises intéressées : partage d’informations / expérience / bonnes pratiques, participation conjointe à des salons et des rencontres acheteurs, synergies commerciales, partage de contacts et réseaux, parrainage d’entreprises, offres communes, conventions d’affaires… » explique Rémi Branet, Président de la CCI du Gers. « Le projet se décline en diverses actions favorisant le contact direct entre entreprises, afin de susciter le développement de courants d’affaires entre partenaires et la mise en œuvre de synergies commerciales pour prospecter en commun des marchés tiers. »

Les actions à mettre en œuvre dans le cadre du projet sont :

• Réalisation de diagnostics et business plans export

• Organisation d’ateliers et de formations thématiques

• Accompagnements individualisés par des experts

• Organisation de plusieurs rencontres entre les entreprises françaises, espagnoles et portugaises

• Participation à des salons internationaux et à des missions de prospection.

La 1ère phase de prospection des entreprises s’est terminée avec succès et les partenaires concentrent maintenant leurs efforts sur la partie opérationnelle du projet. Celle-ci consiste notamment en l’organisation de la 1ère rencontre entrepreneuriale début juin 2017 à Lisbonne, entre les entreprises françaises, portugaises et espagnoles participantes.

• Pendant une journée, plus de 150 experts du développement économique assureront près de 700 rendez-vous individuels… https://t.co/CW50FiJ5e7 Il y a 2 jours 20 heures
  • "L’ est une région attractive et dynamique dans le domaine de l’ des cadres. Elle est la 3e région… https://t.co/NmlfBrIxUd Il y a 2 jours 21 heures