Voccitanie Média

Salon du Bourget : Les entreprises d'Occitanie expriment leur satisfaction

Salon du Bourget : Les entreprises d'Occitanie expriment leur satisfaction© Anthony Guerra & Alex Marc

Tous les deux ans, le Salon du Bourget est, pour Airbus et Boeing, l’occasion d'une confrontation commerciale « d’envergure ». Pour cette 52e édition, le groupe américain a annonçé 150 commandes fermes contre 130 aux Européens. Un bilan très positif, malgré un ralentissement des commandes en raison du faible prix du baril et des délais de livraison très importants, dont profitent les entreprises d’Occitanie.

Dans ce contexte, d'autres acteurs régionaux ont cependant su tirer leur épingle du jeu. Parmi eux, le constructeur de turbopropulseurs ATR s'est particulièrement bien relancé après une année 2016 difficile. Le groupe franco-italien a ainsi enregistré cinq nouveaux contrats portant sur 13 ATR 42-600 et 4 ATR 72-600, lui permettant d'afficher 89 commandes et 20 options au premier semestre pour un total de 2,3 Md$. CFM International, qui possède une usine à Colomiers, a de son côté vendu 1 658 moteurs Leap et CFM56 pour plus de 27 Md$. Ambitieux, le groupe de Blagnac WeAre Aerospace s'implante en Chine via la joint-venture WeAre China et espère atteindre 300 M€ de chiffre d'affaires en 2020. Sogeclair a par ailleurs annoncé la création de PrintSky, coentreprise avec Addup dédiée à la fabrication additive qui sera basée à Toulouse.

La délégation d'Occitanie était importante avec 73 entreprises sous le pavillon régional. Le Salon a été jugé satisfaisant ou très satisfaisant par 96 % d'entre elles et 24 contrats ont été initiés ou signés par les entreprises régionales qui ont fait plus de 850 rendez-vous d'affaires. L'accompagnement de la CCI Occitanie à cette occasion s'est révélé efficace puisque 96 % des entreprises l'ont trouvé satisfaisant ou très satisfaisant (dont + de 73 % très satisfaisant). La filière régionale devrait surfer sur cette bonne dynamique alors que la Région a profité du Bourget pour annoncer 200 M€ d'aides via le plan Ader 4.

À retenir :

- 2 381 exposants (+ 3 % par apport à 2015)

- 322 000 visiteurs (- 8 %)

- 150 milliards de $ de commandes annoncées (contre 130 Md$ en 2015)

- 897 commandes et engagements d’achat d’avions > valeur catalogue de 115 Md$

- 336 commandes et intentions enregistrées par Airbus (39 Md$)