Menu

Fermer le menu

Sécurité

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez mettre en place une démarche sécurité ?
La CCI Midi-Pyrénées et les CCI territoriales développent des services en partenariat avec la DIRECCTE, la CARSAT et le MIDACT, afin de vous aider dans votre démarche : visites individuelles gratuites, formations thématiques ... Parce que l'évaluation des risques professionnels est un enjeu majeur pour les progrès de la prévention, notre équipe met à votre disposition des outils pour vous permettre d'améliorer la santé et la sécurité de vos salariés (document unique, risque routier, risque chimique, risques psychosociaux, TMS, risque machine etc.).

Prédiagnostic sécurité

Vous souhaitez faire le point dans votre entreprise en matière de santé et sécurité au travail ?
Votre conseiller CCI réalise une visite gratuite pour évaluer la situation de votre entreprise vis à vis de la sécurité (évaluation de la conformité à la réglementation et état des lieux).

Evaluation des risques professionnels

La loi du 31 décembre 1991 introduit dans le Code du Travail une démarche globale et préalable d’évaluation de tous les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Le décret du 5 novembre 2001 oblige tous les chefs d’établissements à transcrire et mettre à jour au sein d'un document unique, les résultats de l’évaluation des risques identifiés au sein de son entreprise (sans distinction de taille ou d'activité).

Votre conseiller CCI vous aide à la réalisation de votre document unique via un appui méthodologique au sein de votre entreprise.

 
Prévention des risques chimiques dans les entreprises

Face à l’évolution récente de la réglementation et au renforcement de l'information sur les risques et les évolutions réglementaires, la CCI Midi-Pyrénées et les CCI territoriales vous aident dans votre démarche :
- Sensibilisation sur le risque chimique
- Information sur vos obligations
- Appui à l'évaluation du risque chimique

La prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)

Les troubles musculosquelettiques (TMS), première maladie professionnelle, touchent un grand nombre de professions. Ils sont notamment à l'origine d'absentéisme, de turn-over important ou encore de reclassement des salariés souffrants... Votre conseiller CCI peut vous accompagner sur :
- Une présentation des enjeux liés aux TMS (coûts économiques et humains)
- Un point sur les possibilités de financement : contrat de prévention, FACT
- La mise en relation avec les acteurs de la région: MIDACT, CARSAT, Services de Santé au Travail, ergonomes…

 

Des documents à votre disposition:

Contact

Laurence Guillat
CCI Occitanie
05 62 74 20 46

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

Services en ligne CCI