Tour de France de l'Économie circulaire

Lundi 15 Mai 2017 - 14:00
CCI Occitanie - 5 rue Dieudonné Costes - Blagnac

Favoriser la transition économique des entreprises en passant du linéaire au circulaire : telle est l’ambition du Tour de France de l’économie circulaire 2017 dont la première étape aura lieu à la CCI Occitanie le lundi 15 mai de 14h à 17h.

Face à la raréfaction des ressources naturelles, la logique actuelle d'économie de marché, fondée sur un modèle linéaire de consommation «extraire-fabriquer-consommer-jeter», atteint ses limites. L'enjeu est aujourd'hui de changer de paradigme en passant à un modèle économique respectant l'environnement et répondant à l'enjeu de la raréfaction des ressources. Le Ministère de l'écologie a adopté la définition suivante de l'économie circulaire : c'est un «système de production, d'échange et de consommation conçu et organisé pour minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes, sources d'impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux». L'économie circulaire se traduit notamment par l'éco-conception et l'éco-innovation ; les nouveaux modèles économiques (comme le réemploi au titre de l'économie de la fonctionnalité, le social business…), l'écologie industrielle et territoriale («les déchets des uns deviennent les matières premières ou sources d'énergie des autres») ; la réutilisation et le recyclage des déchets ; la valorisation de la biomasse et ; l'économie de proximité et les circuits courts.

La CCI Occitanie invite chez elle les entreprises de son territoire à venir participer à cette première étape du Tour de France de l’économie circulaire.

Pour vous inscrire cliquez ici

Centre d'intérêt :
  • Développement Durable - RSE