Voccitanie Data

Zoom sur la filière BTP

La reprise se construit

Le BTP est un des principaux secteurs d’activité économique en Occitanie et représente 20 % des établissements de la région. C'est une filière aux ramifications nombreuses : Industries des carrières et matériaux, maîtrise d’œuvre, second œuvre, gros œuvre, travaux publics, promotion immobilière…

En 2016, ce secteur comptait 58 777 entreprises employant 82 866 salariés, pour un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d'euros. Très attractive, la région Occitanie a vu cette année la mise en chantier de 37 500 logements. D’après l’enquête de conjoncture annuelle menée par la Banque de France en janvier 2017, la production croît de 2,5 % dans le BTP (+3,2 % dans le bâtiment et +0,8 % dans les travaux publics) tandis que les effectifs (hors intérim) se stabilisent.

Pour 2017, la production dans le BTP augmenterait de 2,4 %, avec la confirmation de la reprise dans les travaux publics (+1,7 %) et une croissance de 2,7 % dans le bâtiment. Ces chiffres encourageants ne doivent pas faire oublier que, depuis 2008, le secteur de la construction subit une sévère crise économique qui a eu raison de bon nombre d’entreprises et entraîné la perte de près de 10 % des effectifs salariés.

La reprise semble s'amorcer nationalement mais il faut faire la distinction entre métropoles et territoires ruraux car il existe de grandes disparités.

Bruno Dumas, Président de la FFB Occitanie

À retenir

• 11 % des constructions de logements en France ont lieu en Occitanie
  • 7 193 intérimaires employés par le secteur